Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pluie de distinctions honorifiques… !

Quoi de plus normal que dans une république dite ’’normale’’, le mérite soit récompensé et son pendant, la faute, sanctionnée! Pourtant au Mali, sous perfusion économique et sous assistance sécuritaire internationale, conséquences de gouvernances hasardeuses, le paradoxe est saisissant. Au fil des années, on tombe dans la démesure voire la ‘’théâtralisation’’ d’un acte aussi symbolique que la reconnaissance de la nation envers ses filles et fils qui l’ont servie dignement et honnêtement. Les médailles sont distribuées à tour de bras comme des cacahuètes. Pour peu ou prou. A se demander quels mérites récompense-t-on ainsi avec autant de générosité dans le contexte actuel ! Pour la résilience ?

Dans son rapport de 2013 et 2014, le Vérificateur Général, Amadou Ousmane Touré, dénonçait la corruption et la mauvaise gestion occasionnant un manque à gagner pour l’Etat de 153 milliards de francs CFA, en seulement deux ans !

Dans le rapport 2015, rendu public en 2017, les déperditions financières se chiffraient à 70,13 milliards de FCFA, dont 32,78 milliards de FCFA en fraude et 37,35 milliards de FCFA en mauvaise gestion.

Si la décoration est un acte de reconnaissance du mérite envers un citoyen qui s’est illustré par le travail bien fait, son engagement pour la communauté et surtout son sens du respect du bien public, quel mérite magnifie-t-on avec toutes ces médailles attribuées à tour de bras ? Pourquoi ne pas le démentir ?

DTK

 

Source: lechallenger

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance