Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Plan stratégique et opérationnel (PSO) 2015-2018 de la CTRCA : Un nouvel espoir pour le climat des affaires du secteur privé !

Dans la salle de conférence du Conseil national du patronat du Mali (Cnpm) à l’ACI 2000 Hamdallaye, a eu lieu, le vendredi 2 octobre 2015, un atelier de validation du projet du Plan stratégique et opérationnel (PSO) 2015-2018 de la Cellule technique des réformes du climat des affaires (Ctrca). Présidée par le ministre de la Promotion de l’investissement et du Secteur privé, Me Mamadou Gaoussou Diarra, cette cérémonie a enregistré la présence du Secrétaire général du Cnpm, Modibo Tolo ; du Chef de la Cellule, Mme Keïta Zeïnabou Sacko ; du 1er adjoint de la mairie de la Commune IV, Samuel Diarra ; des représentants de différents département ministériel et secteurs concernés ainsi que les partenaires financiers et techniques.

Pour renforcer la position du Mali parmi les meilleurs pays réformateurs de la sous-région et attirer le maximum d’investissements, le Plan stratégique et opérationnel a été élaboré afin de combler ce souhait. Qui constitue l’outil de pilotage des réformes du climat des affaires au Mali sur la période 2015-2018. D’où, l’objectif global cet atelier de validation qui est d’assurer l’amélioration continue de l’environnement des affaires et la progression du Mali dans les classements de «Doing Business» et au niveau d’autres indicateurs de performances sur la toute la période 2015-2018.

Dans son mot de bienvenue, le 1er adjoint du maire Commune IV, Samuel Diarra, dira que les collectivités ont besoin d’un climat des affaires qui attire les investisseurs dont le rôle reste encore important dans la construction et le développement du système de la décentralisation. Il définira l’environnement des affaires comme l’ensemble des conditions politiques, légales, institutionnelles et réglementaires qui régissent les activités des entreprises. «Nous, les autorités des collectivités, travaillons à l’amélioration de l’attractivité du Mali, pour permettre de fixer les investisseurs étrangers et nationaux qui, une fois installés dans nos communes, augmenteront durablement l’assiette fiscale des collectivités», a-t-il dit.

Le Secrétaire général du Cnpm, Modibo Tolo, a salué l’engagement du Gouvernement dans le cadre de la promotion du secteur privé. Une chose qui permettra, selon lui, sans doute de doter le Mali d’un développement durable. «Lee PSO 2015-2018 en est une preuve», a-t-il dit.

Pour sa part, le ministre de la Promotion de l’investissement et du Secteur privé, Me Mamadou Gaoussou Diarra, a indiqué que le gouvernement a fait de l’amélioration du climat des affaires, une priorité de son développement socio-économique. Cet engagement, pour lui, s’est traduit à travers d’importantes réformes enregistrées dans le cadre juridique, réglementaire, et surtout, dans la pratique des affaires. Il a rappelé que ce Plan stratégique et opérationnel a succédé à d’autres documents nationaux. Mais, que le PSO 2015-2018 a comme avantage de bénéficier d’une approche inclusive avec l’ensemble des acteurs du secteur privé, qui s’articule autour de trois (03) axes stratégiques. Il s’agit, entre autres, de l’amélioration de l’attractivité du Mali afin d’accroître les investissements directs étrangers ; de la facilitation de la pratique des affaires au Mali ; du renforcement des réformes structurelles et des capacités de la Ctrca.

Au cours d’une diapo, le Chef de la Cellule, Mme Keïta Zeïnabou Sacko, a présenté la première communication. À l’en croire, la mise en ouvre du PSO 2015-2018 permettra une amélioration significative du climat des affaires des investissements du secteur privé. «Bâtir une stratégie pays pour un environnement des affaires propice à un Mali émergent». Telle est, selon elle, la vision du ministère de la tutelle, qui vise comme objectif de faire du Mali, un espace favorable à l’investissement et à la promotion de l’entrepreneuriat. Enfin, elle a déclaré que le coût de mise en ouvre du PSO 2015-2018 se chiffre à plus deux milliards de Fcfa, sur les quatre ans.

Seydou Karamoko KONE

source : Le Flambeau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance