Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pétrole et Gaz: L’Assemblée nationale donne le feu vert à Macky Sall

L’Assemblée Nationale du Sénégal vient de voter la loi 16/2018 qui donne à Macky Sall carte blanche pour la ratification de l’accord de coopération sur le pétrole et le gaz.

Il s’agira d’un accord entre le Sénégal et la Mauritanie portant sur le développement et l’exploitation des réservoirs du champ grand tortue/Ahmeyim entre les deux pays. L’accord, qui a été signé depuis le 9 février dernier en Mauritanie mais la loi vient à peine d’être votée.

Dans le dossier de l’accord, il est ressorti que le Sénégal et la Mauritanie ont entrepris des travaux qui ont abouti à la découverte de ces réservoirs du champ Grand Tortue/Ahmeyim (GTA) entre les deux pays.

Ainsi, le Champ fait état à tous les horizons géologiques, les réservoirs et les zones qui renferment du gaz naturel au-dessus du périmètre de l’unité jusqu’à la profondeur, renseigne pressafrik. Par ailleurs, la profondeur sera déterminée dans un commun accord à travers un décret d’exploitation.

Selon la même source, la découverte a fait l’objet de travaux d’évaluation et d’essaies de production sur la période 2016-2017. En outre, les données sismiques 3D et des puits affirment qu’il y a près de 560 milliards de mètres cubes de ressources récupérables pour les réservoirs GTA. Ces ressources seront réparties équitablement entre le Sénégal et la Mauritanie.

Afrikmag

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct