Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

“PERISURGE DIPLOMA” 50 médecins pour le nouveau diplôme

Le vendredi dernier, le grand amphi de la Faculté de médecine et d’odonto-stomologie (FMOS), a servi de cadre pour le lancement officiel du nouveau diplôme universitaire en chirurgie péri-partum ou “Perisurge Diplôma”. Pour cette première cohorte, ils sont 50 médecins à prendre part à la formation qui durera 12 mois.

Plusieurs hautes personnalités sanitaires et universitaires du domaine de la médecine au Mali, des professeurs et des docteurs, et aussi des représentants des organisations internationales du secteur de la santé, ont pris part à la cérémonie de lancement officiel qui intervient 4 mois après le démarrage de la formation.

Selon le coordinateur de “Perisurge Diploma”, le Pr. Ibrahim Téguété, cette initiative est le fruit du partenariat entre le projet Momentum de l’Usaid, le projet Intrahealth et le Mali. A ses dires, l’initiative vise à lutter contre le taux élevé de décès maternels et néonatals évitables au Mali en renforçant la capacité d’un grand nombre de médecins en chirurgie péri-partum.

Dans sa présentation, le Pr. Téguété a expliqué que le diplôme “Perisurge Diplôma” se veut universitaire au Mali, c’est-à-dire désormais consigné au programme de la Faculté de médecine et accessible sur inscription à tous les médecins.

La formation est de 12 mois. Elle vise à renforcer les capacités des médecins en chirurgie péri-partum, planification familiale et obstétrique. Tout le monde est concerné, dira-t-il, que l’on soit généraliste, spécialiste, ou étudiant en spécialisation gynéco-obstétrique, chirurgie générale ou urologique.

La formation est de deux semestres intenses du lundi au vendredi, allant de 8 à 10 h d’intervention par jour, selon le coordinateur. Elle vise à réaliser “zéro décès maternel évitable”, a-t-il insisté. Un objectif salué à sa juste valeur par les partenaires internationaux, Intrahealth-Pays et Usaid respectivement représentés par Dr. cheick Oumar Doucouré et Julian Henn.

Dans son intervention, Mme Julia Henn a rappelé une histoire personnelle, où elle fut personnellement sauvée grâce à une intervention lors d’un accouchement pour féliciter et encourager l’initiative.

En recommandation, la cérémonie officielle a vu le souhait que cette formation soit incluse au programme universitaire de la médecine au Mali et plus loin, le Pr. Téguété la souhaite obligatoire pour tous. “Tous les médecins doivent suivre cette formation”, a prescrit le vieux professeur Kalifa Ouattara. “Que l’on soit généraliste ou spécialiste, tous les médecins qui interviennent dans les centres de santé, doivent suivre cette formation”, a-t-il répété.

Koureichy Cissé

SourceMali Tribune

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance