Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

PÉNURIE D’EAU À FALADIÉ: QUAND LA SOMAGEP FAIT DE L’EX-PREMIER MINISTRE MODIBO SIDIBE UN MECENE !

Le ministre de l’Energie et de l’Eau, M. Malick Alhousseini, est depuis un certain au four et moulin, comme on dit, pour faire jaillir, dans le cadre du programme d’urgences sociales du Président IBK, de l’eau par-ci, par-là, à Bamako comme hors de Bamako ! Ce qui est à son honneur !

En effet, de la fin de la longue traversée du désert que fut celle des habitants des 1008 Logements de Yirimadjo en matière d’eau potable, à la joie qui se lisait l’autre jour sur le visage des populations de Nafadji, à l’autre bout de Bamako suite à l’inauguration d’un système d’hydraulique villageois amélioré (SHVA), et on en oublie volontiers les autres, les citer ici pouvant se révéler fastidieux, le ministre de l’Energie et de l’Eau est vraiment à saluer. Mais il serait tout aussi judicieux qu’il soit mis au courant de certaines choses qui continuent de hanter une grande partie de la population du District. A Faladié Solola par exemple, notamment la zone comprise entre le cimetière de Niamakoro en passant par la résidence de l’ex-Premier ministre Modibo Sidibé jusqu’aux limites de Faladié SEMA, sans parler de Niamakoro, il est impossible, en dehors de la période de l’hivernage, de voir de l’eau jaillir de la bouche du robinet 20 heures sur 24 heures, et cela pendant toute l’année ! Lors de sa dernière visite sur le chantier des travaux de renforcement de l’adduction d’eau potable des 1008 logements sociaux, le ministre avait laissé entendre que cet ouvrage allait permettre de décongestionner le réseau de distribution d’eau de la SOMAGEP, et que cela allait permettre d’améliorer la déserte au niveau des quartiers comme Faladié, Niamakoro…

Mais si l’inauguration de l’ouvrage a permis de mettre fin au calvaire des habitants des 1008 Logements, le parcours du combattant continue pour les populations de Faladié Solola et de Niamakoro. Fatigué d’être continuellement privé d’eau par la SOMAGEP, l’ancien Premier Modibo Sidibé s’est vu contraint de faire un forage devant sa porte pour lui-même et pour un peu atténuer la souffrance des populations du voisinage

Mais Faladié Solola étant aujourd’hui un vaste quartier, ceci n’est qu’une goutte d’eau face à l’urgence d’eau qu’est aujourd’hui celle des habitants de ce quartier. Alors, M. le ministre, puisque votre promesse n’est pas encore une réalité dans ces quartiers, vous êtes alors fortement interpellé, si tant est que nul ne doit être laissé de côté dans la mise en œuvre du programme d’urgences sociales présidentiel !

Adama S. DIALLO

 

 

Source: nouvel horizon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance