Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pénurie de passeport au Mali : Vers une solution définitive !

Ouf, ça y est ! Les Maliens peuvent désormais considérer que le calvaire pour l’obtention d’un passeport, ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir, suite à la visite du ministre de la Sécurité intérieure et de la protection civile, Général Sada Samaké, la semaine dernière au service de l’immigration. Il nous revient qu’il a donné l’ordre d’accélérer le rythme de confection de passeports pour faire passer le nombre de 80 à 4 000 par jour.

Ils sont nombreux nos compatriotes qui ont perdu leur emploi ou leurs affaires, faute de passeport, ce document étant devenu une denrée rare. Plusieurs d’entre eux étaient bloqués à Bamako, particulièrement ceux résidents à l’étranger. Il existait bel et bien une pénurie de passeport au Mali.

Le problème avait atteint un niveau tellement inquiétant que le ministre de la Sécurité et de la protection civile, Général Sada Samaké, était obligé de se rendre dans les locaux du service de l’immigration pour s’imprégner des  difficultés liées à la délivrance du passeport au Mali.

Selon nos sources, le responsable de ce service en charge du passeport  a affirmé avoir reçu des instructions venant du plus haut niveau, précisément  du Premier ministre  pour que le nombre de passeports délivrés par jour ne dépasse pas 80.

Après échanges, le Ministre Sada Samaké a aussitôt ordonné la confection d’environ 4000 passeports par jour. Toute chose qui mettra  fin au calvaire des populations qui sont à la recherche de ce sésame et du coup, mettra fin aux supputations nées de cette situation.

En effet, pour les Maliens, il existait bel et bien une pénurie de passeport que d’aucuns expliquaient comme la conséquence de la forte demande des pèlerins maliens. Pour d’autres, c’est la résultante d’un conflit lié à la passation du marché de confection  de nouveaux passeports biométriques. Selon des indiscrétions, c’est le  Canada qui ravitaillait le Mali en documents  et à des conditions très avantageuses. Malgré cela, certains  cadres du Département de la Sécurité intérieure ont tenté de conclure des marchés parallèles avec d’autres sociétés. D’où le blocage.

Mais il convient de rappeler que la difficulté est vécue par les populations pour l’obtention de la Carte nationale d’identité devenue de plus en plus rare et coûteuse, faisant donc l’affaire des spéculateurs qui y trouvent un très bon fonds de commerce.

SD

 

Source: La Sentinelle

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance