Les responsables de la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA) ont tenu un point de presse afin de donner des précisions sur l’affaire de pension des FAMa, le marché de véhicules portant sur 700 millions de F CFA et la bancarisation des militaires. Ledit point de presse était animé par le Directeur, le colonel-major Diarran Koné et le directeur des finances et du matériel du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, le colonel-major Abdoulaye Ibrahima Traoré.
Dans son adresse, le directeur de la Dirpa, le colonel-major Diarran Koné dira que la bancarisation est une volonté du gouvernement du Mali. ‘’99% des militaires sont d’accord pour la bancarisation. « Tous les militaires veulent aller à la bancarisation », révèle le colonel-major Diarran Koné. En ce qui concerne les avantages de la bancarisation, les officiers annoncent la sécurisation des salaires, la maitrise des masses de salaires, la réduction de la perturbation des opérations et du service…
Evoquant les difficultés, les officiers regrettent le taux d’illettrisme élevé des personnels, la question des retenues, la couverture bancaire des zones et localités opérationnelles, la capacité d’absorption des besoins financiers par les structures locales et l’absence d’acteurs potentiels de transfert d’argent partenaires.
Parlant des pensions des militaires, le colonel-major Koné a indiqué que la nouvelle formule de gestion de la pension vise à permettre aux personnels des Forces armées et de sécurité malienne de bénéficier d’une retraite dorée pour ceux et celles qui y accèdent. Et d’ajouter que la pension intègre tous les éléments de solde, excepté les allocations familiales. Pour l’officier supérieur Diarran Koné, le salaire brut ne diminue pas mais le net à payer diminue avec l’augmentation des retenues pensions. « Le nouveau code des pensions est certes très avantageux pour les retraités mais, il y a lieu de préciser et de souligner qu’il entraine une légère diminution du net à payer. Cette diminution s’explique du reste par le fait que les primes et indemnités sont soumises à cotisation », a-t-il souligné.
Parlant du faux contrat de 700 millions de F C FA et de l’imitation de signature au Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, le colonel-major Abdoulaye Ibrahima Traoré a précisé que : « Oui, il y a eu imitation de signature. Il s’agit d’un faux contrat. Le département de la Défense est décidé à faire aboutir cette affaire de faux contrat ».
B DIALLO
Source : Notre Voie