Privés de pèlerinage à la Mecque depuis deux ans à cause du virus Ebola, les fidèles musulmans Guinéens pourront enfin accomplir leur cinquième pilier de l’islam. C’est du moins, ce qu’on peut retenir de l’accord signé entre la Guinée et l’Arabie Saoudite ce jeudi 26 mai 2015, selon Dr Moustapha Koutoub Sanoh, ministre conseiller à la présidence .
Du côté guinéen, c’est cet émissaire du Chef de l’Etat, Koutoubou Sanoh qui a mené ces négociations qui ont abouti à une issue heureuse pour les pèlerins Guinéens.
Ainsi, les Guinéens bénéficieront cette année 2016, de 7.000 à 8.000 places. Un nombre que l’émissaire du Pr Alpha Condé souhaite voir doublé compte tenu de la suspension observée par le pays depuis deux années successives.
Joint au téléphone par la rédaction, Koutoubou Sanoh a laissé entendre que les négociations se poursuivent afin de faire participer un plus grand nombre.
Pour rappel, les pays touchés par le virus Ebola en Afrique de l’Ouest ont été interdits de voyage à la Mecque suite à la demande du ministère Saoudien de la Santé face à cette épidémie ayant fait des milliers de morts.
Source: guineenews