L’absence de Moussa Timbiné à la rencontre entre le président du Rassemblement pour le Mali (RPM) et le bureau de l’Union des jeunes du parti a été très remarquable la semaine dernière. Ils sont nombreux les observateurs de la scène politique à conclure à un divorce consommé entre le président de la jeunesse et le parti.
Pour beaucoup, l’ancien président de l’Assemblée nationale a pris ses distances avec le parti après le coup d’Etat du 18 août 2020. Si l’intéressé n’a pas voulu se prononcer sur les raisons de son absence à cette rencontre importante, première du genre depuis la chute du régime IBK, il se raconte qu’il est sur le point de lancer son propre mouvement politique.
Ce qui ne sera pas surprenant pour certains, car c’est un secret de polichinelle que la cohabitation entre Timbiné et le président du bureau national du parti des tisserands est très tendue. Cette atmosphère de « je t’aime, moi non plus » a toujours caractérisé leurs rapports. Si le président des jeunes n’a jamais fait allégeance au président du parti, Bocari Tréta, qu’il a d’ailleurs défié sur plusieurs terrains, ce dernier a aussi tout mis en œuvre non seulement pour l’empêcher d’être réélu député en commune IV de Bamako, mais aussi pour qu’il ne puisse pas tenir le perchoir.
Des analystes affirment qu’après la chute du régime IBK, membre-fondateur, qui constituait le pont entre les deux hommes, il n’y a aucune chance qu’ils cheminent ensemble au sein du même parti.
En attendant de voir la direction dans laquelle Moussa Timbiné va se diriger, les commentaires vont bon train sur son avenir politique.
Jean JACQUES
Source :Azalaï-Express