Boubacar Yalkoué, Directeur de publication du quotidien « Le Pays », a officiellement lancé, dimanche 6 mars dernier, son groupe de média. Dénommé « Les Éditions Faso », ce groupe de média comporte un journal, un site, un webtv, une radio en ligne et une imprimerie.
C’est dans un contexte d’explosion des réseaux sociaux et de la multiplication des journaux au Mali que Boubacar Yalkoué, journaliste de profession, décide d’agrandir sa maison médiatique et de l’adapter à l’évolution numérique. Ce trentenaire, qui a créé, en 2013, « Le Pays », un journal devenu quotidien en 2018, a, en effet, lancé, dimanche 6 mars, son groupe de média portant le nom « Les Éditions Faso ».
« C’est une manière de faire comprendre aux gens que la jeunesse aussi est capable de relever des défis. Parce qu’ils pensent qu’il faut avoir un certain âge pour faire certains investissements », a affirmé ce jeune PDG. Selon lui, son groupe est composé du journal »Le Pays », du site Fasomali.com, d’un WebTV, d’une imprimerie et d’une radio en ligne et compte une trentaine d’employés.
Boureima Guindo, Directeur général du groupe, précise que les émissions de la nouvelle radio sont diffusées dans les réseaux sociaux dont Facebook, Youtube, Instagram, Twitter et Tik Tok. Ce dernier estime que la création du groupe est une manière d’encourager les jeunes à entreprendre.
L’inauguration du groupe, dont le siège est situé à Kalaban-coro, a été couplée au lancement de la 1ère édition de la « Coupe les Éditions Faso ». Ce tournoi de football met en compétition huit équipes et sa finale est annoncée pour le 26 mars prochain.
Moussa Sayon Camara
Source: L’Indépendant