Depuis un certain temps, des localités du pays dogon font injustement face à la visite permanente des hommes de Hamadoun Kouffa. Autres fois, leur mode opératoire qui ciblait les représentants de l’Etat, la ‘’réparation de l’injustice sociale’’ a changé. Ils procèdent, une fois présents dans un village, à la fermeture des écoles car à leur avis, l’école des blancs n’est pas une bonne chose.
Parfois à deux trois sur des motos, malgré ce nombre insignifiant, ils arrivent à semer la psychose dans le village. Ils menacent les enseignants, les sages… Et celui qui refuserait d’appliquer leur ‘’charia’’ doit s’attendre au châtiment. Ils bastonnent, égorgent, font des prises d’otage… Tous ces actes prouvent à suffisance qu’ils sont les maîtres absolus de ces milieux-là.
Au regard de la dimension que prenait cette attitude des bandits armés au pays dogon, la milice dogon composée uniquement de chasseurs est intervenue comme évidement ses missions qu’elle s’est elle-même assignée le définissent : protéger le pays dogon contre les menaces extérieures.
Des hommes sur le terrain que nous avions joints il y a quelques jours nous confirment que Dana AMA SAGU contrôle les contrées qui étaient sous menace des hommes de Hamadoun Kouffa. La milice a posté des éléments dans les villages et d’autres procèdent à des patrouilles aux alentours.
Kèlètigui Danioko