L’invitation du président français Emmanuel Macron des chefs d’état Africains à Pau indigne beaucoup d’acteurs de la société civile.
C’est le cas du mouvement patriotique Malien Arc-en-ciel dirigé par M.Issoumaïla DIALLO.
À titre de rappel, cet organisme a servi de souffre douleur dans le cadre de révision constitutionnelle. OUÏ -AN-SONA pour devenir ce parapluie du régime contre celui du ANTÉ-ABANA.
Ma grand mère me disait<< si ton ami ne te dit pas la vérité, paye ton ennemi pour qu’il le fasse>>.
L’un des soutiens inconditionnels du régime sort de son silence contre la forme et le fond de l’invitation de Pau prévue le 16 Décembre.
Selon M. DIALLO<< c’est une vraie insulte pour les chefs d’état Africains et leurs peuples. Je pense qu’il faut continuer à dénoncer,ce qui nous renforcera , ça sera une double pressions pour nos Présidents , c’est déjà une victoire car plus rien ne sera comme avant dans les relations France-Afrique …>>.
La méthode et la forme ont d’effrayer les chroniques. De la Côte d’Ivoire au Mali en passant par le Burkina,les voix, pas de moindres ont dénoncé le manque de respect à l’égard de l’Afrique.
L’opinion publique pense que c’est l’opportunité rêvée pour mettre fin à l’ingérence française dans la gestion interne des pays d’Afrique francophone. La meilleure méthode de redéfinir la coopération française en Afrique.
Est-ce que nos chefs d’État seront le relais de la volonté populaire ?
Une chose est sûre, Pau risque de faire la peau de la diplomatie mensongère du France-Afrique.
Dianguina KEITA.
Source: Bamada.Net