Le Ballon d’or 2019 attribué à Lionel Messi continue de faire parler de lui. L’on se souvient que l’ancien international sénéglais Habib Beye était monté au créneau pour dénoncer le racisme et l’injustice dont son compatriote Sadio Mané avait été victime concernant son classement au récent Ballon d’Or.
Pour Beye, Sadio Mané méritait ce titre plus que Lionel Messi. Mais pour El Hadji Diouf tel n’est pas le cas. Diouf estime que l’Argentin du FC Barcelone a mérité bien son titre: « Il faut qu’on arrête de parler de racisme. Il y peut-être du favoritisme, mais il n’y a pas de racisme (dans l’attribution du Ballon d’or). Je n’écoute pas Habib Béye ni Diomansy Kamara et il y en a d’autres mais ceux qui parlent de racisme n’ont seulement rien à dire d’autre, Pour moi c’est un complexe », a expliqué l’ancien Lensois, connu pour son franc-parler, à l’AFP. «Etre un footballeur africain, c’est bien sûr un handicap, les principaux décideurs et les médias influents n’étant pas du continent. Mais Messi le mérite largement. Sadio a fait une année exceptionnelle mais Messi, il est stratosphérique.»
Un avis de Diouf qui a d’ailleurs été partagé par les journalistes africains invités à voter. La preuve c’est que ces derniers ont préféré placer Lionel Messi en tête devant le joueur des Reds de Liverpool
Mais aux yeux de plusieurs fans africains, alors que Sadio Mané était considéré comme l’un des grands favoris pour le sacre, il a terminé à la 4e place au Ballon d’Or le 02 décembre dernier.
Bassirou Diedhiou l’un des fans de Sadio Mané a d’ailleurs répondu à Diouf sur sa page facebook : « Désolé monsieur Diouf tu es un jaloux. Sadio Mané a fait mieux que toi et il continuera à faire plus. Chaque fois dans tes interviews, je constate que tu fais le gros dos soit disant que tu es le double bollon d’or des sénégalais et même jusqu’à dire tu es le Léopold seneghor du football sénégalais. Alors que tu n’as rien remporté. Cependant tu ferais mieux de fermer ta grande gueule. »
Source : Afrikmag