Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pau: l’avenir de Barkhane ou la solution du mouvement anti-français ?

Pourquoi le président Emmanuel Macron veut réunir les chefs d’État du 05 Sahel à Pau? Pourquoi il n’a pas convoqué une telle rencontre avant ? Pourquoi maintenant ? Nous sommes tous d’accord que le sujet qui sera débattu à Pau portera sur la sécurité au Sahel et l’avenir de Barkhane.

 

Il y a un élément déclencheur de cette rencontre de Pau, qui n’est pas la mort de 13 soldats français ni l’inefficacité de l’armée malienne ou burkinabé, mais ce qui a précipité le Président Macron à convoqué ou invité ses homologues africains reste et demeure le mouvement « ANTI-FRANÇAIS  » qui est entrain de gagner le terrain à Bamako.

 

Dans la pensée d’Emmanuel Macron, c’est inacceptable que l’armée française soit engagée au Mali dans la lutte contre le terrorisme et que de l’autre côté on assiste à une augmentation du Mouvement ANTI-FRANÇAIS.

C’est de là que vous allez comprendre que la rencontre de Pau ne sera pas uniquement pour la sécurité mais Macron veut instaurer un nouveau départ et créer une nouvelle confiance avec le peuple du 05 Sahel, plus précisément celui du Mali.

Pour moi, s’il y a un mouvement anti français aujourd’hui à Bamako, cela mets juste en cause la politique du président français au Mali, car ses prédécesseurs tels que Jacques Chirac et François Hollande n’ont pas connu de mouvement anti français au Mali, car les maliens sont toujours reconnaissants envers la France et son peuple, les maliens aiment la franchise, la sincérité et le respect mutuel.

La rencontre de Pau n’est pas la solution, car ceux qui seront en face de Macron, ne portent plus la confiance de leur peuple, ils vivent sur un autre monde, et ils sont loin de la réalité. Ils vont défendre tout à Pau sauf les idéaux de Adama Ben Diarra, Salif keita, Oumar Mariko, Ibrahima kebé, Nouhoum Saŕr…
Pour moi, la France doit écouter cette nouvelle génération africaine, elle a beaucoup de choses à dire, elle n’est pas anti français, mais elle veut juste son épanouissement et son développement sans d’être liée à aucune politique étrangère, c’est cette génération qui est franche,elle n’est pas menteuse.
Si j’étais le président Emmanuel Macron, j’inviterai Adama Ben Diarra à Pau pour qu’il parle de la réalité, de la souffrance du peuple malien, de la France,et de leurs perspectives.

ABDOULAYE TRAORÉ Journaliste

Malivox

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance