Pour informer l’opinion nationale des retombées pour le Mali du Forum économique mondial en Chine, les ministres de l’Industrie et de la Promotion des investissements et de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication ont organisé une conférence de presse hier où ils ont assuré que c’est le début d’une nouvelle phase du mandat d’IBK.
Le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements et celui de l’Economie numérique de l’Information et de la Communication ont fait le bilan de la visite d’IBK au en Chine au Forum économique mondial du 10 au 12 septembre derniers. Au regard des résultats obtenus, les membres du gouvernement ont admis un nouveau rythme aux activités gouvernementales après une année vivement critiquée.
Selon le ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, Mahamadou Camara, cette visite, qui a permis au Mali d’obtenir le financement de plusieurs projets, favorisera l’expansion économique, l’accélération et l’amplification des grands chantiers que sont le désenclavement, le développement de l’agriculture, la création massive d’emploi, l’éducation pour garantir la satisfaction des Maliens.
A en croire le ministre Camara c’est la deuxième phase du mandat qui commence après 12 mois consacrés à la normalisation et à la stabilisation du pays dans de nombreux domaines. Il a indiqué que tous les accords signés en Chine seront suivis par la présidence de la République pour leur bonne exécution. Le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, Moustapha Ben Barka, a fait le point des retombées du Forum pour le Mali, l’invité d’honneur de l’événement.
Selon lui, les accords trouvés avec la Chine sont bénéfiques pour l’émergence du Mali. En guise de bilan, la délégation malienne est retournée avec une valise de 26 milliards de F CFA en liquide : 18 milliards de don et 8 milliards de prêt sans intérêt.
Le ministre Ben Barka a informé que le président de la République a rencontré plusieurs consortiums d’entreprises pour booster le chantier du renouveau et de la renaissance du Mali. Dans le domaine de l’industrie, la Chine a promis la construction d’une usine de transformation de tomate dans l’Office du Niger, la revalorisation de l’usine de production du thé à Sikasso.
Le président a également trouvé un accord global de construction de barrages, de ponts et de nombreuses routes. Pour l’éducation, 600 bourses d’études ont offertes gracieusement au Mali. Des accords satisfaisants ont été également trouvés dans le domaine du logement, de l’énergie, de la santé, entre autres.
La délégation malienne est venue sans le ministre des Mines. Selon le ministre Ben Barka, le président IBK aurait convenu avec la Chine l’exploration du sous-sol malien sur l’ensemble du territoire et ce dernier est resté pour la signature des documents. Cet accord permettra au Mali de bénéficier de la moitié des produits qui seront exploités de son sous-sol comme l’or.
L’exécution de tous ces accords trouvés avec Chine commencera le plus vite possible.
Maliki Diallo