Le gouvernement « dément la signature d’un accord » avec les groupes armés
Le ministre de la communication dément la signature d’un accord pour la participation des groupes armés au Dialogue National Inclusif. Il a tenu à clarifier les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux. Est-elle convaincante, cette sortie ?
Le gouvernement dément tout accord intervenu entre lui et les groupes armés relatif à leur participation au dialogue national inclusif en cours. Depuis son lancement le samedi 14 décembre 2019, des informations font état d’un accord conclu entre le gouvernement et la CMA pour ne pas toucher à l’accord d’Alger signé en 2015.
Selon ce qui se dit, les groupes armés ont accepté de prendre part à la cérémonie d’ouverture du dialogue pour une seule raison. L’accord de paix d’Alger de 2015 sur le Nord-Mali ne sera pas révisé durant ce dialogue comme annoncé par le Président IBK. Selon certaines indiscrétions, l’ex-rébellion aurait obtenu la signature d’un document dans ce sens. « Je pense qu’il faut un peu comprendre par garantie, qu’est-ce qu’il sera de l’accord pendant ce dialogue parce que pour nous, l’accord peut être débâti, mais une chose, et qui a été clarifiée, c’est que le dialogue n’est ni l’espace idéal, ni le lieu légal pour rediscuter de l’accord », a expliqué le porte-parole de la CMA, Almou Ag Mohamed à l’ouverture du dialogue.
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU MARDI 17 DÉCEMBRE 2019
Par KADOASSO I.
Source : Nouvel Horizon