Dans le cadre du partenariat public-privé, la banque United Bank for Africa (UBA) et La Poste du Mali ont signé, le mardi 5 février 2019, une convention. Cette convention de partenariat porte sur la commercialisation et le rechargement de 100 000 cartes bancaires au Mali.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré, en présence de la directrice régionale de UBA, Ami Sow Ndiaye, du PDG de La Poste du Mali, Ibrahim Haïdara, et du DG de UBA Mali, Alhassane Sissoko.
Fruit du partenariat gagnant-gagnant entre La Poste du Mali et la banque UBA, cette nouvelle carte bancaire permettra d’effectuer des transactions financières à travers le monde en évitant le piratage des comptes bancaires. Elle constitue un moyen privilégié de bancarisation et de modernisation des transactions financières et économiques pour limiter les risques liés à la monnaie liquide en permanence. Elle peut être rechargée dans tous les bureaux de La Poste du Mali et dans toutes les agences de la banque UBA. La convention signée entre les deux sociétés porte sur la commercialisation et le rechargement de 100 000 cartes bancaires.
Ibrahim Haïdara, PDG de La Poste du Mali, s’est félicité du partenariat entre sa structure et UBA qui, selon lui, est un mariage d’affaires et de raison qui contribuera à la réhabilitation de La Poste du Mali.
Aux dires du directeur général de UBA-Mali, Alhassane Sissoko, ce partenariat témoigne la volonté des deux sociétés de contribuer à l’émergence numérique du Mali. Il a aussi affirmé que l’objectif de UBA, qui a été élue meilleure banque digitale en Afrique en 2018, est d’offrir des services de qualité aux Maliens en proposant des solutions les mieux adaptées.
Le ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré, a remercié la banque UBA pour sa confiance portée sur La Poste du Mali. Selon lui, ce partenariat, qui est une étape importante dans la stratégie de relance de La Poste du Mali, constitue également une réponse parmi tant d’autres à la lettre de mission du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita au gouvernement. Arouna Modibo Touré a aussi affirmé que la nouvelle carte bancaire mettra en exergue les bienfaits du commerce électronique qui prend de l’ampleur dans notre pays.
La signature de cette convention intervient 24 h après l’inauguration officielle du siège de la banque UBA au Mali par le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéita.
Abdrahamane Diamouténé
Source: L’Indicateur du Renouveau