Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Paris « déplore » la convocation de son ambassadeur à Moscou après un incident avec un avion russe

Paris a « déploré » lundi 19 octobre la convocation par Moscou de l’ambassadeur de France en Russie. « Les mises au point nécessaires sont effectuées auprès des autorités russes », ont souligné dans un communiqué commun les ministères des affaires étrangères et de la défense.

FRANCE-DIPLOMACY-FABIUS-LAVROV

L’incident diplomatique entre les deux pays a commencé quand la Russie a convoqué Jean-Maurice Ripert, l’ambassadeur de France à Moscou. Les Russes affirmaient qu’un « avion de chasse de l’armée de l’air française » s’est « dangereusement » approché d’un avion de ligne transportant Sergueï Narichkine, président de la chambre basse du Parlement russe, alors qu’il se trouvait dans l’espace aérien français.

« Ce genre d’actions ternit la possibilité d’utiliser la France comme lieu pour des rencontres multilatérales et pour des négociations ».

Le Quai d’Orsay a immédiatement démenti : il n’y a pas eu d’incident dans l’espace aérien français et l’avion impliqué n’était pas, non plus, français. Il s’agirait d’un chasseur F18 suisse.

Sergueï Narichkine, un proche du président russe, Vladimir Poutine, se rendait à Genève pour une conférence internationale. L’aéroport de Genève est situé à proximité de la frontière franco-suisse. LaSuisse, en application d’un accord visant la protection de Genève, a une autorisation de survol dans l’est de la France, selon les autorités françaises. La Suisse n’a pas réagi.

Sergueï Narichkine figure depuis le début de la crise ukrainienne sur la liste des personnalités russes sanctionnées par l’Union européenne et par conséquent interdites de séjour sur son territoire.

Source: lemonde.fr

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance