Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Parc zoologique national: Mort programmée des animaux !

Les animaux dans le parc zoologique de Bamako souffrent car ne trouvant pas à manger à leur fin, les pauvres animaux n’ont pas d’autre choix que de mourir. Cela au vu et au su de certains  travailleurs du zoo en sa tête la directrice Monia Panchèvre.

Parc zoologique national singe cageRien ne va au Parc zoologique national du Mali, et un doigt accusateur est pointé sur  la directrice Monia Panchèvre. Certains travailleurs, à cause du mauvais traitement et envers les animaux, et envers eux-mêmes ont décidé de claquer la porte. Ces derniers ont ainsi laissé la bonne dame avec quelques uns qui martyrisent les animaux car ils ne reçoivent pas des soins adéquats.

Et pourtant l’arrivée des partenaires comme le réseau Agakhan au Mali avait suscité de l’espoir chez bon nombre de maliens qui pensaient que les pratiques maffieuses étaient finies et que les animaux allaient avoir leur salut. Mais c’est mal connaitre les intentions que cachent la  nouvelle directrice de ce lieu qui sert de distraction aussi aux enfants.

 

Mais aujourd’hui, le constat est amer et se fait car les animaux meurent à petit feu. Un visiteur nous confie «  la seule différence qui existe entre le zoo avant Aghakan et le zoo après est seulement la beauté des endroits sinon  en ce qui concerne les animaux, c’est le comble. D’ailleurs il y’a des animaux qui étaient là et aujourd’hui ont disparu. Une confidence nous a été faite comme quoi le plat initial des animaux est divisé par et ils ne mangent plus à leur faim. Depuis que cette dame est venue, c’est-à-dire la nouvelle directrice, les bonnes pratiques ont cessé au zoo. D’abord les travailleurs étaient dans les conditions et les animaux aussi. Mais au fil du temps, je ne sais pas quelle mouche l’a piqué, elle a carrément changé, car les agents sont maltraités, les animaux maigrissent et certains sont mort faute d’entretien.  Avec la nouvelle directrice, la nourriture de certains animaux a baissé comme ce fut le cas du buffle qui mangeait 20kg par jour et qui est venu à 15kg aujourd’hui, du cas de l’éléphant, pour ne citer que cela. Ce qui est plus aberrant, c’est que certains animaux ont des parrains, mais qui continuent à souffrir sous le regard insensible de beaucoup. Rappelons qu’ après une tentative de rencontrer la directrice pour en savoir plus, nos efforts ont été vains car  la direction semble allergique aux hommes de médias.

Face à tout ce calvaire que vit le parc,  le ministre de tutelle est interpellé  à plus d’une fois

Nous y reviendrons plus en détails dans nos parutions prochaines

A.D

source : Siréne

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance