Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Palais de la culture: l’obligation de résultat

Le palais de la Culture Amadou Hampâté Ba a tenu, hier jeudi, la 19e session de son conseil d’administration, dans la salle de réunion de ladite structure. Avec travaux de réhabilitation en cours au CICB et qui vont se poursuivre sur une période de près de deux ans, le Palais de la Culture apparaît désormais comme le seul grand établissement public d’accueil des grands événements, et est tenu par un devoir de résultat.

palais culture bamako mali

La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du ministère de la Culture, M. Andogoly Guindo, en présence du directeur adjoint, Abdoulaye Diombana.
Selon le secrétaire général, la tenue de ladite session qui entre dans le cadre du fonctionnement régulier de l’établissement, donne l’occasion, non seulement d’apprécier le bilan de l’exercice écoulé mais, elle permettre d’adopter le programme d’activités pour 2017 ainsi que le budget y afférent.
Des documents soumis à l’appréciation des administrateurs, il ressort, qu’au terme de l’exercice 2016, malgré quelques difficultés, des résultats encourageants ont été atteints. EN effet, l’année 2016 aura été une année de relance des activités du Palais de la culture et cela dans tous les domaines, a indiqué M. Guindo. Aussi, en plus des activités, le Palais a accueilli plusieurs événements comme les congrès, conférences, séminaires et atelier qui se sont tenus à la satisfaction générale des organisateurs, s’est-il réjoui.
Aussi, certaines formations artistiques ont produit des nouvelles créations, notamment la réalisation par l’Ensemble Instrumentale national de l’album « AN KA BEN » avec l’appui du département. Le lancement de cet album est annoncé pour bientôt.
« Nul doute que ces réalisations ont été possibles grâce aux efforts du personnel dont il m’est agréable de saluer le combat mais aussi grâce à la franche collaboration des partenaires du Palais de la Culture : les artistes, les organisateurs d’événementiels, les agences de communications, l’Université… Que tous trouvent ici, l’expression de notre infinie gratitude », s’est adressé le secrétaire général aux participants.
Cependant, « l’arbre ne doit pas cacher la forêt ». Il faut reconnaitre que beaucoup reste à faire, tant les défis à relever sont nombreux.
Aussi, avec les travaux de réhabilitation en cours au CICB et qui vont se poursuivre sur une période de près de deux ans, le Palais de la Culture apparaît désormais comme le seul grand établissement public d’accueil des grands événements. Ce statut implique une immense responsabilité et le Palais de la Culture doit tout mettre en œuvre pour être à la hauteur des attentes de l’Etat et des populations.
Ainsi, il doit être à même de proposer un nouveau visage et d’offrir davantage de confort aux usagers. Pour ce faire, j’invite la direction générale à entreprise des actions novatrices et innovantes afin de faire de ce haut lieu de la culture, un espace moderne offrant les commodités de la technologie de pointe.
Par ailleurs, il vous revient de projeter de belles initiatives pour que le Palis de la culture puisse répondre convenablement aux missions qui lui sont assignées.
Le budget 2017, soumis à votre appréciation s’élève à la somme 1 197 520 224 FCFA, équilibré en recettes et en dépenses, contre 815 415 000 FCFA en 2016, soit un taux global de progression de 31,90% Ce budget est ainsi reparti : subvention d’Etat : 354 440 000 FCFA contre une dotation de 319 165 000 FCFA en 2016 soit un taux de 9,52% d’augmentation ; ressources propres 143 080 224 FCFA contre une prévision de 122 250 000 FCFA en 2016 soit une augmentation de 20 830 224 FCFA et un taux de progression de 14,55%.
Quant au budget spécial d’investissement, il s’élève à 700 000 000 FCFA contre une dotation de 374 000 000 FCFA en 2016.
Avec ces chiffres, qui traduisent clairement la volonté de l’Etat de donner au Palais de la culture le lustre qu’il mérite, l’exercice 2017 s’annonce sous de bons auspices qui fondent l’espoir légitime de résultats meilleurs.
L’année nouvelle a vu tomber trois lunes déjà, mais je tiens à sacrifier à une tradition bien établie de nos sessions budgétaires ici, celle de la présentation des vœux. Je souhaite donc, à chacun de vous, à vos familles et à vos collaborateurs, rien que de la santé, de la joie, de paix intérieure tout au long de l’année 2017. Que le succès accompagne toutes vos entreprises. Je souhaite la paix pour le Mali, la paix dans le monde. AU cours de cette session, vous aurez à adopter le bilan de l’exercice 2016, le programme d’activités et le budget pour l’exercice 2017.

Par Sidi DAO

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance