Lors de son récent séjour à Dakar, le chef de l’Etat, IBK, s’était publiquement ému du nombre pléthorique de conseillers de la présidence de la République. Certes, la méthode présidentielle n’avait rien de très diplomatique – on ne parle pas de ses soucis domestiques sur la place du marché ! -, mais la pléthore, elle, est bien réelle. Pas moins de soixante conseillers et assimilés squattent les bureaux du secrétariat général de la Présidence. IBK vient donc, entre octobre et novembre 2013, d’en mettre 25 dans une charrette.
Les grosses pointures
Le renvoi d’Ousmane Sy, secrétaire général de la présidence avec rang de ministre sous Dioncounda Traoré allait de soi puisque tout président place son homme de confiance à la tête du secrétariat général. L’actuel chef de l’administration présidentielle s’appelle Toumani Djimé Diallo, ancien directeur de publication du« Démocrate » et ambassadeur sortant du Mali au Maroc. Il a pris ses fonctions le 10 septembre 2013, une semaine après l’investiture officielle d’IBK par la Cour Suprême.
Secrétaire général adjoint de la Présidence, Seydou Nourou Kéita est lui aussi nouveau au poste:
il remplace Bassirou Diarra, qui occupe la place depuis 2002. Le directeur de cabinet d’IBK avec rang de ministre, Mahamadou Camara, remplace, lui, Aliou Oumar Sankaré alias Bidy, coordinateur du parti UDC-Mali-Jigui et qui avait été nommé au cabinet présidentiel par ATT à la fin de juillet 2008.
Rescapé de la junte et ministre de la Défense sous la Transition, le général Yamoussa Camara est devenu, depuis le 25 octobre 2013, chef d’état-major particulier d’IBK. Il occupe un poste assumé, sous ATT, par le général Hamidou Sissoko alias Man; Dioncounda Traoré, lui, n’avait pas cru utile, après l’arrestation de Manpar la junte dans le cadre de l’affaire des bérets rouges, de nommer un chef d’état-major particulier. IBK a également changé de directeur du protocole en remplaçant Illal Kamar Ag Oumar par son adjoint, le commissaire-colonel Bakary Bocar Maiga.
Les poids moyens
En attendant de pourvoir à leur remplacement, IBK a renvoyé le chef de cabinet de la présidence, Madame Traoré Oumou Soumaré, ingénieur d’agriculture. nommée par Dioncounda le 19 mars 2013. L’adjoint du chef de cabinet, Hassen Camara, professeur d’enseignement supérieur, est remercié. Transfuge de la COPP de Me Mamadou Gakou, Camara avait été nommé par ATT le 28 juillet 2008.
Trois conseillers spéciaux quittent, eux aussi, la présidence: Abdoulaye Benson Diakité, journaliste, nommé le 29 août 2011 par ATT; Tiéblé Dramé, professeur d’enseignement supérieur, nommé le 19 mars 2013 par Dioncounda Traoré; Boubacar Baba Diarra, inspecteur général de police et actuel président de la Fédération Malienne de Football: il avait été nommé conseiller spécial par Dioncounda Traoré le 7 mai 2013. Par miracle, une conseillère spéciale échappe à la charrette: madame Zeynab Mint Youba, ex-présidente des femmes du RPM et ex-ministre de la santé qui avait rejoint ATT avec armes et bagages. Aurait-elle présenté des excuses à l’hôte de Koulouba ?
Les simples conseillers
De nombreux conseillers techniques (ils ont un rang protocolaire inférieur aux conseillers spéciaux) prennent la porte :
– Amadou Sora, ingénieur électromécanicien, nommé depuis le 8 janvier 2003 par ATT;
-Mohamed Tiémoko Traoré, économiste, nommé le 25 janvier 2008 par l’ancien président ATT;
– Fousseyni Ly, spécialiste des sciences sociales, nommé par ATT le 30 juillet 2008;
– Issa doumbia et Kader Maiga, journalistes, nommés le 29 août 2011 par ATT à la cellule de communication de la présidence;
-Madame Coulibaly M’Bamakan Soucko, professeur d’enseignement supérieur, nommée par ATT le 24 juillet 2008;
– Madame Maïga Assétou Diarra, juriste, nommée par ATT le 24 juillet 2008;
-Amadou Alpha Guitteye, professeur d’enseignement supérieur, nommée par ATT le 24 juillet 2008;
– Amadou Siaka Diakité, administrateur civil, nommé par ATT le 25 juillet 2008;
-Harouna Barry, sociologue, nommé par ATT le 6 août 2008;
– Almoubarak Ag Oumar, médecin vétérinaire, nommé par ATT le 25 août 2008;
– Colonel Tieman Konaré, nommé le 31 décembre 2010 par ATT.
Les chargés de mission renvoyés sont :
– Hamidou Bocoum, ingénieur zootechnicien, nommé le 1er avril 2008 par ATT;
– Colonel Bakel Bathily, nommé par ATT le 28 mai 2010 par ATT;
– Mohamed Soudha Yattara, journaliste, nommé le 6 octobre 2008 par ATT.
Inquiétudes
Nombre d’observateurs s’interrogent à présent: IBK envisage-t-il de dégraisser l’administration présidentielle ou, au contraire, cherche-t-il à préparer des places pour ses alliés politiques qui n’auront pou trouver place ni au gouvernement ni au parlement ?
La question vaut son pesant d’or puisque chaque conseiller ou chargé de mission perçoit un traitement de 300 000 FCFA par mois et chaque conseiller spécial le double. Sans compter les tickets de carburant, les voitures et autres commodités. L’ensemble des 60 conseillers et assimilés coûte la bagatelle annuelle de 300 millions de FCFA au budget de Koulouba.
Certaines sources croient à la thèse du dégraissage du mammouth administratif de Koulouba car, en même temps qu’il remerciait les conseillers et compagnie, le chef de l’Etat a dissout la plupart des cellules de travail de la présidence, notamment celles chargées des infrastructures, de la culture, de l’éducation, etc.
Tiékorobani