Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pakistan : 11 morts dans un attentat suicide contre un tribunal d’Islamabad

Au moins onze personnes ont été tuées et une vingtaine d’autres blessées dans un double attentat suicide lundi contre un tribunal d’Islamabad, première attaque du genre en près de trois ans dans la capitale pakistanaise, généralement épargnée par les violences.
sigle vehicule police bahrein
Selon des sources policières, des hommes armés ont tenté de secourir un de leurs amis qui comparaissait devant ce tribunal du quartier nanti de F-8, au coeur d’Islamabad. Les assaillants ont ouvert le feu, puis deux d’entre eux ont actionné leur ceinture d’explosifs d’après la police.

“Onze personnes ont perdu la vie et 24 autres ont été blessées”, a déclaré à l’AFP le chef de la police d’Islamabad, Sikandar Hayat. L’hôpital PIMS, où les victimes ont été transportées, a confirmé ce bilan et précisé que la moitié des blessés étaient dans un état critique.

Vers 9H00 du matin (4H00 GMT), “environ 15 hommes armés ont pris place autour de la cour, ils sont entrés dans une salle d’audience et ont ouvert le feu”, a déclaré à l’AFP un témoin, Murad Ali Shah. “J’ai moi-même transporté trois ou quatre corps et vu de nombreux blessés”, a-t-il ajouté.

“Les assaillants étaient armés de kalachnikov et de grenades, ils étaient vêtus de shalwar kameez – tenue traditionnelle composée d’une longue tunique et d’un pantalon ample – et leurs visages étaient mangés par de longues barbes”, a souligné cet avocat. “Ils tiraient partout, sans distinction”, a déclaré un autre avocat, Muhammad Yaseen.

Des unités d’élite de la police bouclaient lundi le périmètre autour du tribunal à la cour jonchée d’éclats de verre et de lambeaux de chair, selon des journalistes de l’AFP sur place.

– Deux jours après la trêve –

Cette attaque n’a pas été revendiquée mais elle intervient deux jours après l’annonce d’un cessez-le-feu d’un mois par le Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), regroupement de factions islamistes armées créé en 2007, afin de relancer les pourparlers de paix avec le gouvernement.

“Nous n’avons aucun lien avec cette attaque. Nous soutenons fermement le cessez-le-feu. Et nos camarades dans le mouvement ne peuvent pas violer cet accord”, a déclaré à l’AFP le porte-parole officiel du TTP, Shahidullah Shahid. Par le passé, des factions rebelles avaient toutefois revendiqué des attaques dont le commandement central s’était dissocié.

Le dialogue de paix, amorcé début février, avait été suspendu il y a deux semaines par le gouvernement, après l’exécution de 23 paramilitaires par une faction talibane. En représailles, l’aviation pakistanaise avait pilonné les positions des rebelles islamistes dans leurs fiefs des zones tribales du nord-ouest, à la lisière de l’Afghanistan.

En réponse au cessez-le-feu des talibans et pour relancer le processus de paix, le gouvernement a annoncé dimanche la suspension de ses raids aériens tout en se “réservant le droit de répondre d’une manière adéquate à tout acte de violence”.

Des analystes considèrent toutefois avec scepticisme ce cessez-le-feu taliban estimant qu’il s’agit avant tout d’une tactique des insurgés pour leur permettre de regrouper leurs forces après les lourdes pertes subies lors des raids aériens.

Le Pakistan est régulièrement endeuillé par des attentats dans le nord-ouest, au Baloutchistan (sud-ouest) et dans la métropole économique Karachi (sud), mais il est rare que la violence s’invite à Islamabad.

Le dernier attentat suicide dans la capitale remonte à juin 2011, peu après le raid d’un commando américain contre Oussama Ben Laden à Abbottabad, ville-garnison située à une centaine de kilomètres au nord.

Des ambassades ont demandé lundi à leur ressortissants de faire preuve de “vigilance accrue” après cet attentat.

© 2014 AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance