Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Paix et vivre ensemble dans la région de Mopti : Le marabout Koman Tanapo sollicité pour la continuité de son combat

Les femmes de la région de Mopti ont, dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme, organisé un rassemblement dans la ville de Soudou Baba. C’était l’occasion pour elles d’inviter leur parrain, le marabout Koman Tanapo, à continuer son combat pour le retour de la paix et du vivre ensemble dans la 5ème région administrative du Mali. Le même appel a été lancé par les élus locaux, les chefs de villages et les religieux présents à ladite rencontre.

Artisan du retour de la paix et du vivre ensemble au Mali, en général et dans la région de Mopti, en particulier, le marabout Koman Tanapo est encouragé par les enfants de Mopti pour la continuité de ses actions en faveur de la paix. Et oui, à l’appel des femmes, la région de Mopti a solennellement demandé à son fils, le marabout Tanapo de ne pas se décourager dans sa démarche tellement « salutaire » pour le retour de la paix et de la cohésion sociale au Mali.

En effet, dans le cadre des festivités de la journée internationale de la femme, les femmes de Mopti, pour leur activité tenue le 21 mars au terrain « blen », ont choisi le marabout Koman Tanapo comme parrain. « La paix et la cohésion sociale à travers le dialogue » était le thème de la cérémonie. 106 associations féminines, plus d’une trentaine de chefs de villages venus des différents cercles de la région de Mopti, des dizaines de leaders religieux, des autorités locales de la région ont tous participé à cette cérémonie.

Pour les organisatrices, le choix de Koman Tanapo comme parrain n’est pas fortuit. Il a été, selon Mme Agaïssatou Maïga, fait en guise de reconnaissance des efforts qu’a eu à fournir le marabout Tanapo pour le retour de la paix et de la cohésion sociale dans la région de Mopti. Pour elle, les efforts du marabout Tanapo ont été considérables dans la quête de la paix et du vivre ensemble dans la région de Mopti. La paix et la cohésion sociale, ce sont ce dont la région de Mopti a besoin. Celui qui, à en croire Mme Agaïssatou Maïga, a fait de la recherche de la paix et du vivre ensemble son combat, doit être soutenu.

Au nom des femmes des militaires, Mme Fatim Traoré a salué le combat que mène le marabout Koman Tanapo pour le retour de la paix et du vivre ensemble dans la région de Mopti. Elle a, par la suite, invité le marabout à continuer son combat pour « le bonheur des populations de la région de Mopti ».

Pour leur part, les autorités locales ont félicité le marabout Tanapo pour ses multiples initiatives en faveur de la paix et du vivre ensemble dans la région de Mopti. Selon le maire de la commune urbaine de Mopti, Issa Kansaye, Tanapo est l’un des fils de Mopti qui s’est, depuis le début de la crise, battu à bras le corps pour la paix et l’entente entre tous les fils de la région de Mopti.

Quant aux différents chefs de villages et imam présents à la rencontre, ils ont invité le marabout Koman Tanapo à continuer son combat jusqu’à ce que la paix et le vivre ensemble soient une réalité dans la région de Mopti.

« Nous sommes fiers de ce que fait le vieux Tanapo. Nous le félicitons pour son combat qui, à nos yeux, sont salutaires. Nous l’encourageons à continuer dans ce sens », a nous a confié Abba Yiranpo, représentant du marabout Tanapo.

Il faut rappeler que le 20 mars 2020, le marabout Koman Tanapo a organisé un grand rassemblement de la paix au lycée Hamandoun Dicko de Sevaré. Ledit rassemblement a réuni plus de 70 chefs de villages, plus de 60 religieux de toutes les communautés. En dehors de cela, il a entrepris plusieurs actions en faveur de la paix dans la région de Mopti.

Boureima Guindo

Source: Journal le Pays- Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance