Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Paix et sécurité au Mali : La CONASCIPAL joue sa partition

Les membres de la Coalition nationale de la société civile pour la lutte contre la prolifération des armes légères (CONASCIPAL), le Stockholm International Peace Research Institute(SIPRI) et les acteurs de la société  civile ont organisé, le 20 février 2014 au CICB, une table ronde consultative sur le thème « la problématique des conflits au Mali telle que perçue par les communautés à la base». Cette cérémonie était présidée par le Chef de cabinet du ministre de la Réconciliation nationale.

 prolifération armes légères ratification traité commerce amnesty mobilisation mali bamako

 

La présidente de la Coalition nationale de la société civile pour la paix et de lutte contre la prolifération des armes légères (CONASCIPAL), le Dr Mariam Djibrilla Maiga, a rappelé que le 27 novembre 2013, la société civile avait lancé un  programme sur la paix, la sécurité et le développement.

 

 

Selon Mariam Djibrilla Maiga, cette rencontre devait se pencher surtout sur la recherche des causes profondes des crises récurrentes dans les régions septentrionales du Mali.

Pour sa part, Jakob Hallgren, Directeur adjoint du Stockholm International Peace Research Institute(SIPRI) a expliqué que l’objectif est de parvenir à une compréhension commune des crises politico-sécuritaires dans le Nord du Mali, en ce qui concerne les causes profondes, les enjeux, les défis, les réponses apportées, les mécanismes et les leçons tirées, y compris les piliers de la réconciliation, du vivre ensemble et de la cohésion nationale.

 

 

Il s’agit également de définir des pistes selon la vision des participants, en ce qui concerne le rôle que la société civile peut assumer dans la conception, la mise en œuvre et le suivi évaluation des réponses durables à ces causes et défis.

L’Ambassadrice de Suède au Mali a mis l’accent sur la nécessité de faire participer les femmes au processus de réconciliation nationale, car elles ont été de grandes victimes des exactions dans ce conflit.

 

 

Dans son discours d’ouverture, le Chef de cabinet du ministre de la Réconciliation nationale a rassuré les participants sur la disponibilité du département à appliquer les recommandations qui découleront des travaux. « Nous sommes très honorés et parfaitement en phase avec vos initiatives en vue de faciliter le processus de réconciliation dans notre pays », a-t’il conclu.

L Coulibaly

 

SOURCE: Le Guido

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance