Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Paix et réconciliation: les vérités des religieux aux politiques

Dans le cadre du lancement de la campagne Paix et réconciliation nationale, une rencontre s’est tenue à l’Hôtel Radisson, la semaine dernière. A cette occasion, un documentaire de sensibilisation, réalisé grâce au soutien de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) a été projeté. Et les leaders religieux n’ont pas fait dans la dentelle pour assener leurs vérités aux hommes politiques. A commencer par Mahmoud Dicko, le Président du Haut Conseil Islamique du Mali.mahmoud dicko stade 26 mars imam hci

Mahmoud-Dicko- président HCI

S’exprimant sur le concept du pardon, Mahmoud Dicko a souligné que «le pardon n’est pas un slogan, c’est un comportement. On ne peut pas continuer de demander aux Maliens de pardonner, alors qu’on continue à piétiner le peuple. Il faut qu’on se dise la vérité pour que le pardon vienne ensuite».

S’adressant aux acteurs politiques, le Président du Haut Conseil Islamique leur a demandé de «changer de comportement». «Il ne sert à rien de prononcer de beaux discours ou de belles paroles. Il faut que nos dirigeants changent de comportement. C’est à cause d’eux que le Mali a connu toute cette misère. Sinon, le Malien est tolérant de nature. Mais, tant que le pouvoir en place continue à ne pas traiter les gens sur le même pied d’égalité, il y aura toujours des tensions et le pardon sera difficile» a-t-il martelé.

 Dans le même ordre d’idées, mais en étant un peu plus diplomate, l’Archevêque de Bamako, Monseigneur Jean Zerbo a appelé les Maliens à «changer de comportement, car la réconciliation et le pardon ne peuvent pas se faire sans une sincérité réciproque». «On doit d’abord relever nos erreurs, se dire la vérité, puis essayer de se pardonner pour construire le Mali ensemble» a soutenu l’Archevêque Jean Zerbo.

Auparavant, ce sont, tour à tour, le représentant de l’IFES, Sidi Diawara, et le Président de la Commission Dialogue et Réconciliation, Mohamed Salia Sokona, qui avaient exposé aux invités leur vision des choses.

Pour ceux qui ne le savent pas, l’IFES est surtout connu pour son expertise électorale et ses contributions variées aux processus politiques à travers le monde. Mais, selon Sidi Diawara, «la démocratie ne peut s’exercer valablement sans un climat de paix et de sécurité». C’est certainement cela qui a poussé le bailleur traditionnel de la Fondation, l’USAID, à insérer une composante «Paix et réconciliation» dans le descriptif du programme actuellement exécuté par l’IFES, le NDI et l’IRI. L’Union Européenne a elle aussi accepté de financer la campagne audio-visuelle d’éducation à la citoyenneté, à travers le Programme d’Appui au Processus Electoral du Mali – PAPEM.

Le Président de la Commission Dialogue et Réconciliation, quant à lui, a tout d’abord mesuré la mission qui lui a été confiée: «en tant que Commission, le pays nous a confié une mission difficile, mais exaltante. En effet, réconcilier les communautés après une crise aussi profonde que celle connue par le Mali demande du temps, de l’abnégation, de la foi. Il demande qu’on accepte brimades et invectives, mais il est exaltant de voir un pays réunifié dans un seul but, le développement pour tous et dans une seule foi, le travail libérateur».

 

Mohamed Salia Sokona a ensuite salué l’initiative de l’IFES qui a accepté d’appuyer un travail de sensibilisation, à travers la production d’un support vidéo. M. Sokona a conclu son intervention en sollicitant «l’apport de toutes les bonnes volontés, toutes les initiatives qui appuieront les objectifs de la CDR, dans un partenariat gagnant / gagnant».

 

Espérons que les beaux discours et les vérités des leaders religieux se rejoindront pour une réelle entre Maliens. En tout cas, le chemin reste encore long, qui mènera à la paix tant vantée. Mohamed Salia Sokona en a eu un avant-goût à Kidal, dernièrement.

Paul Mben

Paix et réconciliation: les vérités des religieux aux politiques

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance