Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Paiement de primes à 340 chefs de village du cercle de Kati : l’honorable Bourama Tidiane Traoré tient promesse

honorable Bourama Tidiane Traore depute

 

Le député élu à Ouelessebougou, l’honorable Bourama Tidiane Traoré, a distribué 12 540 000 FCFA à 340 chefs de village , des notabilités et à des vieilles femmes du cercle de Kati.

La cérémonie de remise des enveloppes s’est déroulée le mardi 31 mai 2016 à Sanankoroba. C’était en présence des autorités coutumières et administratives locales. De nombreux députés RPM ont fait le déplacement de Bamako pour assister à la remise des enveloppes aux bénéficiaires.

L’honorable Bourama Tidiane Traoré, connu sous le surnom de Banazolé Bourama, a fait la promesse de payer des primes mensuelles à 340 chefs de village, des notables et à des femmes démunies du cercle de Kati, cela durant tout son mandat à l’Assemblée nationale.

Il a tenu sa promesse en 2014 et 2015 et celle de l’année en cours est en passe d’être tenue.

Cette année la première donation a eu lieu le 14 janvier, à Dara, Commune rurale de Mountougoula, cercle de Kati, sous la présidence du représentant du ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Ibrahim Abba. C’était en présence, outre le député donateur, l’honorable Bourama Traoré, élu à Ouélessebougou, d’une dizaine de députés dont l’honorable Moussa Timbiné, le sous- préfet de Baguinéda, Abdoulaye Dicko et la présidente des femmes du parti présidentiel (RPM). S’y ajoutent les représentants des chefs de village bénéficiaires.

La deuxième donation a eu lieu le 31 mai dernier à Sanankoroba. C’est au total, 12,540 millions FCFA qui ont été distribués entre 340 chefs de village, en raison 45 000 FCFA par personne. Ces 45 000 FCFA représentent trois mois de primes (avril, mai et juin) promises aux chefs de village par l’honorable Traoré.

Le donateur a expliqué que les 340 chefs de villages, imams et femmes des 13 communes de Kati III, recevront ces sommes, chaque trimestre, durant toute l’année 2016, soit 180 000 FCFA par an et par personne.

Le moins que l’on puisse dire est que cette donation arrive aux bénéficiaires au bon moment. Un moment caractérisé par le début de l’hivernage et du mois de Ramadan.

Le député élu n’a cesse de rappeler que les chefs de village méritent un salaire ou des primes, vu la place qu’ils occupent dans le fonctionnement et le développement du Mali. “Je suis un enfant de la brousse et je sais dans quelles conditions travaillent les chefs de village. Sans eux, pas de stabilité, pas de décentralisation, pas d’impôt, ni de développement, encore moins de cohésion au Mali”, a-t-il toujours déclaré.

Pour ces raisons et d’autres encore, l’enfant de Banazolé entend se battre à l’hémicycle pour qu’un jour, des dispositions soient prises pour la rémunération de tous les chefs de village du Mali.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance