Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

PACEPEP : Plus de 26 milliards de F CFA pour soutenir le secteur privé

Le Programme d’Appui à la Croissance Economique et à la Promotion de l’Emploi stimulés par le secteur Privé (PACEPEP) a tenu la 2ème session de son comité de pilotage la semaine dernière, à la Direction des finances et du matériel du ministère du développement rural. Ce programme a été conçu et mis en œuvre pour renforcer la croissance économique inclusive par la génération de revenus et la promotion de l’emploi, sous l’impulsion du secteur privé.

Mahamane Baby ministre Emploi Formation professionnelle porte parole gouvernement

Ayant pour zones d’intervention : les régions de Ségou, Sikasso,  Mopti et le District de Bamako, le Programme d’appui à la croissance économique et à la promotion de l’emploi stimulés par le secteur privé intéressent des filières telles que le bétail, la viande, le lait, l’aviculture, le mais, les fruits et légumes et surtout l’artisanat. Ainsi le Pacepep a été élaboré  autour de trois composantes. Il s’agit de renforcer la compétitivité des acteurs du secteur privé malien dans un environnement favorable ; de développer les infrastructures économiques pour promouvoir la production et l’accès au marché et  de contribuer à la compétitivité des secteurs économiques porteurs par une formation professionnelle axée sur l’emploi. Ainsi, les bénéficiaires dudit programme sont entre autres : les entreprises, les organisations professionnelles, les interprofessions, les institutions des secteurs publics et privé etc.

S’agissant des acquis enregistrés durant l’année 2014, il y a eu l’accueil de 971 entrepreneurs sur les quatre zones d’intervention du programme ; le renseignement de 617 manifestations d’intérêt et la sélection de 327  entreprises dont 205 diagnostiquées. Ensuite, sous la conduite du comité de pilotage, il y a eu l’organisation de 8 comités internes de sélection, soit 2 par régions. Cette organisation a servi à la validation de 166 projets. Sur ces projets validés, 44 sont de la région de Sikasso, 39 à Ségou, 44 à Mopti et 39 à Bamako. Aussi, à la fin de l’année 2014, l’organisation d’un comité de décision de financement par région, a permis de donner une réponse favorable au financement de 88 projets.

Rappelons que la première  composante se réalisera au cout total de 11 milliards de F CFA. Quant à la seconde, elle sera exécutée montant global de 9,7 milliards de F CFA. La troisième composante ainsi que les études et audits bénéficieront respectivement 3,5 milliards de F CFA et  2 milliards de F CFA.

 

Diakalia M Dembélé

Source: L’Informateur

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance