Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

OZONE MALI On commence à ramasser les ordures

Hier jeudi, le groupe Ozone Mali a fait un travail des titans en collectant les ordures entassées pendant une semaine dans différents points stratégiques de la capitale. Les tas d’ordures qui obstruaient, une partie de l’avenue Mohamed VI, au niveau du marché de Djicoroni la voie empruntée  quotidiennement par le président de la République a retrouvé sa propreté d’antan. 

societe ozone ramassage assainissement dechet ordure balayage salubrite nettoyage voie publiqueC’est hier jeudi, 17 septembre qu’a pris fin la grève d’une catégorie du personnel du groupe Ozone (chargé d’assainir la capitale), plus précisément des chauffeurs, après une semaine de cessation de travail (du 10 au 16 août). D’abord tout est parti de fait des agents-chauffeurs de l’ex voirie de Bamako affectés à l’Ozone.  En effet, ceux-ci, en plus de leur salaire versé par la mairie du District,  recevaient une prime mensuelle de la part du groupe marocain. Ils n’ont pas reçu cette prime du mois d’août  passé, d’où leur refus de conduire les camions pour la collecte des ordures.  Ce mouvement sera très vite rejoint par les  autres chauffeurs qui n’avaient pas aussi reçu leur salaire du même mois d’août. Seuls les balayeurs et les superviseurs ont travaillé.

Pourquoi un tel blocage ?

Selon nos sources, ce blocage de salaire provenait de la mairie centrale qui avait du mal à mobiliser le salaire des anciens de l’ex-voirie, à plus forte raison  honorer ses  engagements envers le groupe Ozone. Les grévistes, surtout les chauffeurs,  protestaient contre le non-paiement de leur prime et de  leur salaire. Il a fallu qu’ils soient réglés pour qu’ils reprennent le travail hier jeudi, très tôt le matin. Les différents points stratégiques de la capitale ont été les premiers servis par le groupe.  L’Ozone a déployé une forte équipe au centre-ville, surtout aux alentours des services publics, le passage des autorités. Les gros tas d’ordures qui étaient visibles au bord de la route empruntée quotidiennement par le président de la République, au niveau du marché de Djicoroni,  ont été entièrement dégagés avant son  départ pour  Koulouba. Il en est de même  pour les tas d’ordures qu’on voyait le long du boulevard de l’indépendance, une semaine durant.  Ce qui est sûr,  les populations souhaitent que les ordures qui débordent les dépôts soient collectées en cette veille de fête. Hier les ordures jonchaient tout autour de l’Assemblée nationale et dans les quartiers  populaires. Faut-il rappeler que les agents du groupe Ozone Mali ont un salaire de  50 000  F CFA par mois.  En réalité, ils ne touchent que 47 000 F CFA, les cotisations Inps (1 500 F CFA) et Amo (1 500 FCFA) sont directement retenues  à la source. Jusqu’à présent, aucun agent d’Ozone n’a signé un quelconque document y afférent à plus forte raison bénéficié des avantages induits. Le personnel se demande où sont réellement leurs sous ?

source : La Rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance