Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Oumar Mariko, un paradoxe

Le Mali ne cesse de surprendre et pour cause. Le nationaliste, dont la méthode est encore communiste, le Dr Oumar Mariko, président du SADI, a partagé les trois jours de trahison nationale avec les séparatistes du nord. Le SADI était le premier parti à inscrire le MNLA sur la liste des terroristes. Oumar Mariko et ses militants, avaient même  instrumentalisé l’intervention française de 2013, ils avaient énoncé des éléments qui attestaient selon eux, la complicité et la protection du MNLA par la France.

 

depute honorable oumar mariko assemblee nationale drapeau vert jaune or rouge

Qu’espère Oumar Mariko ? Si l’Etat y est absent, qu’est-ce que lui représente-t-il aux yeux de ces trafiquants de drogue ?  Est-il  à la recherche d’électeurs ? Il semble oublier les grandes vertus qu’il a toujours dit défendre. Après les putschistes du 22 Mars 2012, l’ancien leader estudiantin a manqué volontiers la commémoration de la chute du Général Moussa Traoré. A-t-il oublié ses camarades tombés pour la patrie ? C’était la journée des Martyrs du 26 Mars 2016 qu’il ne devait jamais rater.

Oumar Mariko est un politicien qui se croit encore à l’université disent d’autres. Il était inconcevable, de la part de la majeure partie des maliens, que l’un des leaders les plus médiatisés, suscitant un espoir chez certains de nos concitoyens, puisse commettre une telle honte. Lui qui chante un Mali indivisible, avec partout la présence des FAMa. Il a dormi dans l’Etat de l’Azawad en toute conscience. Sous ses yeux et dans ses oreilles, tout se disait sauf le bonheur du Mali.

Le geste est traitre, on ne saurait être plus royal que le roi. Si Mariko est un élu du Mali, sa place à ce forum ne s’explique pas.  La question, plus que jamais est légitime, n y a-t-il pas de politiciens financé par la drogue comme l’avait affirmé le chef de l’Etat IBK? Apres les djihadistes d’Ansar dine en 2012 à Niafunké, la participation d’un représentant du peuple, de surcroit du SADI, est une erreur fatale pour un président qui tente tous les moyens, constitutionnels et criminels pour avoir le pouvoir.

L’un des plus hostiles à la venue de la Minusma et qui s’est pourtant fait transporté par ces mêmes forces. Mariko c’est le paradoxe, c’est le flou, c’est la conspiration, c’est la propagande, bref c’est du populisme. Le trafic de drogue est un phénomène que décrie trop Oumar Mariko,

Voici la preuve de la contradiction, Mariko disait que la solution n’est seulement entre les nordistes, il a toujours prôné la concertation et à son réveil le lendemain il est vedette d’un forum des traitres et des destructeurs de la République. Cette attitude est pire que le soutien apporté aux putschistes. Le SADI est une opposition dans la majorité présidentielle, c’est un parti tous azimuts.

Mariko et ses militants  n’assument  point leurs choix. Ils ne seront ni responsables ni coupables d’où la sagesse d’IBK de ne leur avoir pas encore proposé un poste après trois gouvernements. L’un des premiers acteurs politiques du coup d’Etat contre ATT était le choix entre le dialogue et la guerre,

Mariko, même s’il accède au pouvoir un jour,  n’est pas du genre à diriger avec ses militants ou ses cadres. Il a condamné les autres régimes qui l’ont fait et s’est engagé à ne pas le faire.  Les hommes dont il vante la probité, qui ont combattu à ses côtés et l’auront élu, n’auront point de poste. Il a été  avec tous les régimes de 1991 à 2016,  Oumar Mariko et sa formation politique sont l’illustration d’un  paradoxe sans égal.

                                                             Ammi  Baba Cissé  ABC

 

Source : l’indicateur du renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance