Afin de lui rendre hommage pour les 19 ans de sa vie qu’il a passés à la radio au service des mélomanes et de la jeunesse malienne, une nuit de reconnaissance a été organisée en son honneur. C’était le vendredi 28 mars dernier, au Café des Arts sis au Palais de la Culture à travers un concert géant auquel ont pris part de nombreux artistes.
On peut ne pas l’aimer, ni faire partie de ses auditeurs, mais il sied de lui reconnaitre son mérite de grand animateur-radio qui a fait vibrer et danser la jeunesse bamakoise durant des années. Surtout à la fin des années 90 avec les groupes Congolais comme Extra-musica, WenguéMusica, BCBG, Koffi Olomidé… que lui seul avait le secret de manier et mixer les musiques, accompagné de sa voix rauque qui a percé et bercé de nombreux cœurs, entre 14 et 16 heures.
Oumar Mariko, pourtant n’était pas destiné pour la radio, mais ce sortant de l’ECICA, diplômé en électromécanique a été mordu par l’amour de la radio. Ce qui le conduit à la Radio Guintan en 1995 où il collabore avec un autre animateur de renom : MamadouDiadié Sacko dit le ‘’Grand Sax’’.
Oumar Mariko va commencer à faire la promotion de la musique Congolaise sur les ondes de « Guitan FM » pendant que son collègue ‘’Sax’’ s’occupe de la musique sénégalaise. Ils seront ensuite rejoints par Ange de Villiers qui pour sa part, fait la promotion de la musique Ivoirienne.
Très vite, la radio Guintan, « Voix des femmes » va devenir l’une des radios les plus écoutées de la capitale. Surtout entre 14heures et 16heures : l’heure de prédilection de Oumar Mariko.
Sa renommée va dépasser le Mali. Le groupe Congolais, Extra-Musica va faire un concert géant à Bamako vers 1998. Oumar Mariko va les accompagner. Sa renommée va dépasser les frontières du Mali. Ce groupe va lui rendre hommage dans une de leurs chansons.
Oumar Mariko devient une icône, un symbole, une référence pour toute une génération. L’homme à la voix rauque va s’imposer. Dans les grins, lieux de travail, ateliers, magasins, boutiques, entre 14 heures et 16heures, tout le monde est « câblé » sur la radio Guintan pour écouter le savoir-faire d’Oumar Mariko.
Cette aventure à la radio Guintan va durer 17 ans, soit de 1995 à 2012 avant que Oumar Mariko ne décide de rejoindre la « Voix des Jeunes », où, Alassane Moulaye Haidara, un de ses anciens élèves à la radio Guintan le sollicite pour son savoir-faire.
Et là encore, commence une autre aventure car, Oumar Mariko qui avait réussi à fidéliser ses auditeurs durant 17 ans à la radio Guintan va drainer ceux-ci derrière lui à la ‘’Voix des jeunes’’ où il a maintenu son heure d’antenne de prédilection : 14h-16h pour son émission. En 19 ans de radio, l’homme a formé de nombreux jeunes animateurs qui excellent, aujourd’hui, sur les nombreuses radios de la capitale.
Lors de cette nuit de reconnaissance, c’est aux environs de 23h qu’Oumar Mariko, accompagné de son épouse, de ses enfants et des proches, tous vêtus en Bazin blanc, ont franchi le seuil d’un Café des Arts rempli comme un œuf. Sous les ovations de ses nombreux auditeurs et sympathisants qui avaient fait le déplacement. Ils se frayent difficilement un chemin pour aller s’installer à la place qui leur était réservée.
Ensuite, son fils ainé, Boua Mariko lui dédia un poème. Avant que l’assistance ait droit à un enregistrement sonore à travers lequel, ses auditeurs lui rendent hommage. Et témoignent sur ses qualités humaines.
Lors de cette nuit de reconnaissance, l’artiste SoumailaKanouté a ouvert le bal en tenant en haleine, pendant près d’une heure, l’assistance. Avant de céder le podium à l’artiste DJ Idriss et à Mylmo. Ensuite, c’était au tour de l’humoriste-comédien Doussé (fils de Guimba national) de changer l’atmosphère en faisant éclater de rire toute la salle.
Après la coupure du gâteau, les artistes Dabara, FousseyniFacoly, le rappeur Tal B, DJ Moupao, Alou Sam, MaïnySora, Cheick Hamala Coulibaly (ex-sociétaire du Groupe Farafina Lolo), ont chacun tenu en haleine l’assistance.
Georges Diarra
Source: Tjikan