Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Oumar Konta, promoteur de l’espace culturel « Beyray » : « Des cadres doivent être crées afin de soutenir et développer les capacités artistiques des jeunes »

Le chanteur, auteur compositeur et initiateur de l’espace culturel “Beyray” de Kalaban-Coro, M. Oumar Konta, nous a récemment fourni quelques explications sur le projet culturel “Mali in Move” qu’il a monté. Selon, M. Konta, c’est à la suite d’une fusion musicale entre une partie de son groupe et des musiciens belges au Centre Culturel Jacques Franck, à Bruxelles, qu’est né le groupe belgo-malien à Bruxelles et qui tournera dès mars 2015 avec le projet d’enregistrement d’un CD. Il a indiqué que dès la fin de ce mois de décembre, une quinzaine d’artistes plasticiens seront en résidence à l’espace culturel “Beyray”, afin de réaliser une quarantaine d’oeuvres qui seront exposées dans divers centres culturels en Europe. Ces artistes travailleront sur le thème “femmes et la crise du nord”.

oumar konta chanteur auteur compositeur initiateur espace culturel Beyray

Toujours selon les explications de M. Oumar Konta, c’est également à la suite de différents contacts avec des associations et centres culturels belges que le Centre Culturel “Beyray”  a créé, en partenariat avec le Centre Culturel Jacques Franck et Solidarité Etudiants Tiers Monde, le concept “Mali in Move”.

“Mali in Move” est un projet culturel qui entend permettre aux artistes plasticiens, musiciens et cinématographes de faire connaitre notre riche patrimoine. D’après ses explications, M. Konta ambitionne, à long et à moyen terme, de créer des partenariats dans le domaine de la formation, des échanges artistiques et d’accueillir des artistes européens au sein de son espace culturel. Ce, dans la logique d’une meilleure promotion de la culture dans notre pays.

  1. Oumar Konta estime que la politique malienne tourne en round, les hommes et les régimes changent, mais fondamentalement le projet politique n’évolue pas. À ses dires, la pauvreté reste, les pratiques frauduleuses persistent à travers des paradis fiscaux, des sociétés écrans, et tout cela au bénéfice de quelques familles proches du pouvoir. “Après 20 ans de pouvoir absolu, on réalise enfin la triste réalité dans laquelle vit la population. En ce qui concerne la politique culturelle, pour nous il est grand temps que l’on réunisse les jeunes talents réalisateurs de ce pays. Ils sont les vecteurs de la transmission de la culture et des valeurs maliennes. Des cadres doivent être créés afin de soutenir et développer les capacités artistiques des jeunes”, précise, M. Konta.

Tougouna A. TRAORÉ

SOURCE: Nouvel Horizon  du   24 déc 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance