Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ouganda : Homosexualité, l’église anglicane ougandaise refuse de se plier devant l’anglaise

Après les politiques, l’affaire portant sur l’adoption de la loi  anti-homosexuelle en Ouganda continue de faire polémique.

archeveque stanley ntagali ouganda loi anti homo sexuel

 

L’église anglicane  ougandaise par la voix de l’Archevêque Stanley Ntagali menace de se séparer d’avec l’église anglicane de l’Angleterre au cas où cette dernière fait pression sur l’Ouganda à propos de la loi anti homosexuelle. Stanley Ntagalidemande donc le respect du point de vue dans son pays ou à défaut « nous envisagerons d’êtres seuls ».

La réaction de l’église anglicane ougandaise est motivée par un courrier co-signé par John Sentamu, un Archevêque ougandais résidant York et par Justin Welby, l’Archevêque de Canterbury.

Dans le contenu de ce courrier, il est écrit que l’église anglicane Rechercheréglise anglicane de l’Angleterre est « préoccupée » par l’homophobie de ce pays de l’Afrique. Les expéditeurs ont expliqué que les homosexuels sont aimés et valorisés par Dieu et méritent par conséquent le « meilleur soin et l’amitié pastoral ».

En révélant le contenu de cette lettre à l’église St Andrew à Bukoto, l’Archevêque Stanley Ntagali RechercherStanley Ntagali a déclaré que le chef de l’Église anglicane est devenu « spirituellement aveugle » sur l’homosexualité. A cet effet, il dira « la question, c’est le respect de notre propre point de vue sur l’homosexualité, le mariage entre personnes du même sexe en tant que pays et en tant qu’Eglise ».

En réponse à ce courrier, l’Archevêque Stanley Ntagali  a déclaré que
« … même si nous ne travaillons pas avec eux pour le fait que l’église de l’Angleterre soit un produit de la repentance, celle des États-Unis est fondée sur les valeurs chrétiennes, mais elle semble devenir spirituellement aveugle ».

De ce dernier point, l’Archevêque ougandais accuse désormais leurs homologues américains et anglais de jouer un double jeu en envoyant des missionnaires pour prêcher l’homosexualité é aux africains au lieu de l’évangile.

Enfin en laissant une porte ouverte pour la conciliation entre les églises des deux pays, l’archevêque Stanley Ntagali a affirmé que « Notre porte est ouverte pour conseiller ceux qui sont désorientés sexuellement, les guérir, prier pour eux ».

Pour rappel, l’église anglicane de l’Angleterre a envoyé ses premiers missionnaires pour évangéliser l’Afrique il y a 136 ans.

source : koaci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance