Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

OSCARS: Alicia Vikander, Rooney Mara et les nominés aux Oscars qui ont atterri dans la mauvaise catégorie

Imaginez qu’une équipe de football soit en mesure de choisir à quels matchs elle participe chaque année. Les studios de cinéma se retrouvent un peu dans cette situation à l’approche des Oscars, surtout lorsqu’il s’agit de déterminer si un acteur appartient à la catégorie du Meilleur acteur ou du Meilleur acteur dans un second rôle.

leonardo dicaprio acteur film oscar trophé

Une telle flexibilité signifie qu’il existe une certaine marge de manœuvre qui permet aux représentants, et autres stratèges qui travaillent dans les studios de cinéma, de minimiser l’ampleur ou l’impact du rôle d’un acteur (ou dans certains cas, de l’exagérer) afin de faire rentrer leurs poulains dans les courses les plus faciles à remporter.

On retrouve deux exemples de cette fameuse « fraude des catégories » dans la course aux Oscars 2016 : Alicia Vikander était la grande favorite pour remporter l’Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle pour The Danish Girl alors qu’elle joue clairement le rôle principal de ce drame historique. Elle a battu Rooney Mara, qui a elle aussi joué le rôle principal deCarol, aux côtés de Cate Blanchett.

Voici quelques exemples de ces erreurs frappantes au fil des ans.

Alicia Vikander, The Danish Girl (2015)
Comme nous venons de le mentionner, cette nouvelle star suédoise était la grande favorite dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle et offre en effet une performance digne des Oscars, dans la peau de l’artiste Gerda Wegener. Mais elle apparait à l’écran autant (sinon plus, en fonction de certaines estimations) que sa costar Eddie Redmayne, nominé dans la catégorie Meilleur acteur. (Vulture estime qu’on parle de plus de 73 minutes).

Vous pouvez dire ce que vous voulez à propos des Golden Globes et de leurdéfinition improbable des comédies, l’Hollywood Foreign Press Associationest au moins capable d’ignorer les recommandations d’un studio, ayant ainsi placé Alicia Vikander dans la catégorie Meilleure actrice (tout comme les BAFTAs), ce qui lui a permis de recevoir une autre nomination supplémentaire pour son vrai second rôle dans Ex Machina.

Rooney Mara, Carol (2015)
Les fans de l’élégante romance lesbienne de Todd Haynes ont critiqué la décision de la Weinstein Company de séparer les deux actrices principales dans deux catégories différentes depuis l’annonce en septembre. Certes, le film s’appelle Carol, mais le film parle bien de Carol et de Therese.

Pourquoi Cate Blanchett est-elle nominée dans la catégorie Meilleure actrice et Rooney Mara dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle alors que le film ne fait pas une telle distinction entre les deux personnages ? Est-ce une question d’expérience, C. Blanchett étant plus âgée et ayant déjà été nominée ? L’actrice australienne ne semblait pas avoir de réponse à la question lorsque je lui ai posée la semaine dernière, mais les acteurs ne semblent clairement pas avoir leur mot à dire.

Source: Yahoo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance