Près de la moitié des élèves ont été orientés dans les écoles techniques et professionnelles. Il s’agit de tous les admis qui ont plus de 15 ans. Une exception est accordée aux filles de 16 ans qui n’ont jamais redoubler une classe. “Une décision pour encourager le genre féminin”, affirme le directeur général de la cellule de planification et de statistique au ministère de l’éducation. Dr Diakalia Koné ajoute que “ce système fera la promotion du secteur technique professionnel, notamment l’agropastoral, qui est une base de l’économie du pays”.
Par ailleurs, 47% des admis sont dans des établissements publics. Les autres sont accueillis par des écoles privées. Ces admis ont toutefois attendus un mois pour connaitre leurs destinations respectives, depuis la rentrée scolaire le 03 octobre dernier. Ce retard s’explique par les détails à régler au niveau des établissements privés, affirment les autorités scolaires.
Rappelons que les résultats de cette session de l’examen du DEF ont été proclamés le 29 juillet 2022, deux mois avant la rentrée académique 2022-2023. Avec un taux national d’admission de 47, 86%.
Cette politique d’orienter les enfants vers les établissements techniques et professionnels est jugée « bonne » par l’association des parents d’élèves. Mais Daouda Sacko, secrétaire général adjoint de l’association, estime qu’il faut que ces écoles soient bien équipées.
Daouda Sacko secrétaire général adjoint de l’association des parents d’élèves :