Soucieux de notre processus démocratique balbutiant, voir chancelant, des partis politiques du Mali, 37 au total, ont rappelé à l’ordre, dix formations, des partisans de la dissolution de l’équipe de la CENI dirigée par Diamoutani. C’était le 10 juillet dernier au Gouvernorat du District de Bamako.
En fait, depuis quelques semaines, voir des mois, avec l’arrivée du Président IBK aux affaires, des partisans à la dissolution de la CENI s’agitent. Souvent de façon éhontée puisqu’ignorant la création de la CENI et ses missions. Ainsi, ils monteront sur leurs chevaux pour demander la dissolution de la CENI, une équipe qui a organisé avec brio la présidentielle et les législatives dernières qui ont vu le candidat IBK élu, Chef de l’Etat et le RPM devenir le parti majoritaire
Dans ce méli mélo que le 10 juillet dernier, que 37 partis politiques ont voté pour le maintien de l’équipe Diamoutani, 10 ont réclamé sans être entendu, sa dissolution et une abstention. Rappelons que parmi les 37 formations qui se sont battus pour le maintien de la CENI entre autres, il y a le RPM, l’URD, l’ADEMA, le CNID, le MPR, le PSD, le PIDS, le PDES, la CODEM, l’UDD, l’UMPC. Quant aux dix partis, il y avait : l’ADPN, l’ANCD, le PEI, le SADI, l’APM, le RDP, le PS, le PCR, le PSDA, le RDS.
Rappelons que la dissolution de la CENI allait provoquer la mobilisation de près de 3 milliards de FCFA pour la mise ne place des membres du nouveau bureau ainsi que l’installation des démembrements à travers le pays.
Maintenant que le bureau de la CENI a été maintenu, se pose la question de la date des élections couplées : Communales et Régionales. Une première Mali mais qui nécessite une révision de la loi électorale ainsi que la code des Collectivités ; aussi, un nouvel fichier électoral pour l’année 2015 puisque celui de 2013 ne tenant pas en compte tous els jeunes ayant l’âge de voter. Un vrai travail de titan qui demande du temps. Il reste à savoir dans ce cas, si le mois d’avril 2015 verra ces élections couplées se tenir ?
DICKO
SOURCE: Mali Demain