La salle de conférence de la Maison de la presse a abrité le samedi 23 juillet 2022 une conférence de presse organisée par l’Observation pour les élections et la bonne gouvernance. Cette conférence a été organisée dans le cadre du projet d’appui au processus électoral de la transition au Mali. Un projet réalisé en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie.
Le projet d’appui au processus électoral de la transition au Mali est une initiative de l’Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance (Observatoire) qui a bénéficié de l’accompagnement financier de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sur une période de 9 mois, allant du 1er octobre 2021 au 31 juillet 2022.
Cette conférence de presse organisée par l’Observatoire avait pour objectif de partager avec l’opinion nationale et internationale le niveau de mise en œuvre des réformes et d’alerter sur les retards constatés dans la conduite de la transition. Elle avait aussi pour objectif de plaider pour une transition apaisée et inclusive.
Ce projet qui s’est étendu sur 9 mois et qui tend vers sa fin a permis de réaliser plusieurs activités allant dans le cadre de la bonne gouvernance et pour une transition apaisée. Ces activités ont été réalisées dans 8 régions du Mali et dans le district Bamako. Elle a ainsi permis de donner aux populations une meilleure compréhension du processus en cours avec la transition ; remonter et traiter les données de l’observation des ANR (Assises nationales de la refondation) par les observateurs à court terme (OCT) et de réaliser des conférences publiques en français et en langues nationales sur le processus électoral, la prévention et gestion des conflits électoraux, etc.
Pour une transition apaisée et inclusive, pour des élections crédibles, l’Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance a fait des recommandations aux autorités de la transition.
L’Observatoire recommande que la société civile, les partis politiques et les institutions de la transition développent et mettent en œuvre une stratégie d’éducation civique afin d’informer et de sensibiliser les citoyennes et les citoyens sur les réformes à entreprendre et les étapes de la transition démocratique, consacrer la création de l’Autorité indépendante de la gestion des élections (AIGE) dans la constitution, de revoir le délai entre les deux tours de l’élection présidentielle, afin que le contentieux électoral soit vidé à temps et permettre aux candidats du second tour de battre campagne.
Il recommande aussi aux autorités de revoir les modalités de désignation des membres de la Cour constitutionnelle, afin de réduire des risques de contrôle des membres par le pouvoir en place, comme c’est le cas actuellement.
Tioumbè Adeline Tolofoudié
Source: LE PAYS