Des revendeurs d’Orange money ont lancé une grève de 3 jours depuis le mardi dernier pour demander à l’opérateur de téléphonie mobile Orange Mali une augmentation de leurs commissions (une somme reçue après des transactions mobiles financières). En réponse à cet arrêt de travail, les partenaires d’Orange Mali (masters) ont animé lundi, un point de presse dans une agence à Sotuba.
Objectif: rassurer les clients que les services Orange money sont opérationnels sur toute l’étendue du territoire.
Le porte-parole de ces partenaires d’Orange Mali, Mohamed Kéita, a expliqué que cet arrêt de travail est une initiative d’un groupe de revendeurs indépendants. Il a assuré que cela ne perturbera pas les opérations financières liées notamment au dépôt et retrait d’argent et l’achat de crédits téléphoniques.
Car, a-t-il justifié, plusieurs autres points de vente seront disponibles pour servir les clients. Pour lui, ce débrayage est une incompréhension concernant la gestion des commissions. Le conférencier a fait savoir qu’il y a eu un léger redressement au sein de leur travail qui, selon lui, ne vise aucunement à porter atteinte aux intérêts des revendeurs.
Il a argumenté que le réseau Orange Mali dirige les clients vers les tenanciers des points de vente pour leur permettre d’obtenir davantage de clients. Mohamed Kéita précisera que grâce à ce système, les revendeurs font davantage de transactions qui sont un moyen de bénéficier de beaucoup de commissions.
Quant à Youssouf Coulibaly, un autre partenaire d’Orange Mali qui gère le groupe Gara, il a expliqué que les produits Orange money sont disponibles sur toute l’étendue de notre territoire.
Il a indiqué que les revendeurs constituent le troisième groupe du réseau de distribution d’Orange money rattachés directement aux partenaires qui sont leurs intermédiaires avec Orange Mali.
Le conférencier a invité les grévistes à venir à la table de négociation pour qu’ensemble, ils trouvent des solutions adéquates à leur préoccupation.
Youssouf Coulibaly a saisi l’occasion pour remercier l’opérateur de téléphonie Orange Mali pour avoir créé plus de 100.000 emplois indirects à travers ses produits Orange money et Nafama et faciliter la transaction mobile financière dans notre pays.
Mohamed D. DIAWARA
Source : L’ESSOR