Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Agadir, la plus grande station balnéaire du Maroc

Agadir est une ville située au sud-ouest du Maroc, sur la côte atlantique, dans la région de Souss, à 508 km au sud de Casablanca. Surnommée «la capitale du Souss», Agadir est le chef-lieu de la région administrative Souss-Massa (l’une des douze nouvelles régions du Maroc instituées par le découpage territorial de 2015) et de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane.

 

La population locale de la ville se considère Chleuhs (un groupe ethnique berbère), et est majoritairement chleuhophone (langue berbère parlée par les Cheuhs). Le 29 février 1960, la ville d’Agadir, qui compte alors plus de 40.000 habitants, est ravagée par un tremblement de terre qui fait plus de 15. 000 morts. La ville a été entièrement reconstruite, 2 km plus au sud. Agadir est devenu une grande ville, de plus de 420.000 habitants en 2014, disposant d’un grand port avec quatre bassins : port de commerce avec tirant d’eau de 17 mètres, triangle de pêche, port de pêche, port de plaisance avec marina.

Agadir fut le premier port sardinier au monde dans les années 1980, et possède une plage célèbre s’étirant sur plus de 10 km avec une des plus belles promenades de front de mer de la région. C’est désormais la plus grande station balnéaire du Maroc au climat exceptionnellement doux tout au long de l’année.

La ville est le premier pôle touristique du pays, place parfois disputée par Marrakech, et le premier port de pêche du Maroc. L’activité commerciale y est également en plein essor avec l’exportation d’agrumes et de légumes produits dans la fertile vallée du Souss. Avec ses immeubles blancs, ses larges boulevards fleuris, ses hôtels modernes et ses cafés de style européen, Agadir n’est plus une ville typique du Maroc traditionnel, mais une cité balnéaire touristique. La ville est desservie par l’aéroport Agadir-Al Massira.

Le stade de la ville qui abritera, aujourd’hui le match Mali-Rwanda, a une capacité de 45.000 personnes. D’un coût total estimé à 860 millions dirham marocain (environ 53 milliards de Fcfa), les travaux de construction du stade ont commencé le 4 juin 2004. Initialement prévu pour être achevé fin 2007 dans l’objectif de l’organisation de la Coupe du monde 2010 par le Maroc, son financement a depuis été étendu, et la construction du stade s’est finalement achevée en août 2013. Le stade accueille depuis les rencontres à domicile du Hassania (une équipe de première division marocaine) et de l’Olympique Dcheira (deuxième division) et abrite certains matches de l’équipe du Maroc.

Les matches d’inauguration du stade se sont disputés le 11 octobre 2013, entre Hassania d’Agadir et la Jeunesse sportive de Kabylie d’Algérie (1-0), d’une part et le Maroc et l’Afrique du Sud (1-1) d’autre part. Propriété du ministère de la Jeunesse et des Sports du Royaume chérifien, il est géré par la Société nationale de réalisation et de gestion des stades (SONARGES) et a accueilli quatre rencontres de la Coupe du monde des clubs que le Maroc a organisées en 2013 et le match Maroc-Libye (1-0), au compte de la première journée des éliminatoires de la CAN, Gabon 2017.

B. T.

Source : L’ESSOR
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct