Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Opposition malienne : ‘’l’arrêt de la cour est une victoire éclatante pour nous’’

L’opposition malienne a estimé que l’arrêt de la cour constitutionnelle, qui a émis des ”réserves et observations” sur une dizaine d’articles du nouveau projet constitutionnel proposé pour le referendum est une ‘’victoire éclatante’’.

SOUMAILA CISSE DEPUTE OPPOSITION ASSEMBLEE NATIONALE BAGADADJI INTERVIEW MICRO

‘’L’arrêt de la cour est une victoire éclatante pour nous. Car on a demandé à la cour si oui ou non le texte référendaire est conforme à la constitution. La cour a émis des réserves et observations sur le texte et a ajouté que le texte n’est ne sera bon qu’après la prise en compte de ses réserves et observations. Cela veut dire qu’en l’état, le texte n’est pas bon’’, a déclaré Mody N’diaye, député de l’opposition, lors d’une conférence de presse ce vendredi à Bamako.

Les réserves de la cour portent notamment  sur une omission dans la formule de prestation de serment du président, sur l’imprécision de la durée du mandat des sénateurs nommés par le président.

La cour constitutionnelle a renvoyé le texte à une seconde lecture, alors que le projet fait débat dans le pays.

Les opposants qui sont contre le référendum ont réitéré leur appel au président de retirer le projet de révision constitutionnelle controversé.

‘’Nous demandons au président Ibrahim Boubacar Keita de profiter de l’arrêt de la cour constitutionnelle pour retirer purement et simplement le projet de révision constitution”,a déclaré Amadou Thiam, un autre député de l’opposition

L’opposition a indiqué qu’elle va organiser une marche de protestation contre le projet de révision constitutionnelle le 15 juillet prochain.

La requête de l’opposition  est à l’origine du report sine die du référendum sur la révision constitutionnelle, initialement prévu le 9 juillet.

AD/of/APA

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct