L’une des promesses importantes faites par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, aux populations du cercle de Koutiala, lors de sa visite de 48 heures, c’est la nomination très prochainement d’un Gouverneur permettant ainsi d’ériger ladite localité en région administrative du Mali.
Le collectif des régions non opérationnelles du Mali qui a décidé de boycotter toutes les échéances électorales jusqu’à ce que lesdites régions soient opérationnelles, gagne petit à petit son combat. le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a finalement promis ce 16 février 2018, la nomination très prochainement du Gouverneur de Koutiala. C’était lors de sa rencontre avec les forces vives du cercle qui a mis fin à sa visite de 48 heures dans la capitale de l’or blanc. « Cette question récurrente, il s’agit de la grande préoccupation de Koutialais et Koutialaise qui concerne le statut régional du cercle de Koutiala, je pense que le dossier est pratiquement bouclé. Il reste à nommer dans les jours à venir le Gouverneur », a déclaré le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta. Le Chef de l’Etat a également promis à la population de Koutiala, la réalisation d’une adduction d’eau, la réouverture de l’Huicoma, la construction d’un échangeur, et d’un pont.
Cette décision de nomination de Gouverneurs va-t-elle concerner les autres régions non opérationnelles du pays ? C’est ce qu’espèrent les responsables du collectif des régions non opérationnelles du Mali.
A titre de rappel, les régions non opérationnelles sont Bandiagara, Bougouni, Dioila, Douentza, Kita, Koutiala, Nara, Nioro et celle de San.
Ousmane Ballo
Source: lechallenger