Le Samedi 13 juin 2020, s’est tenu le lancement solennel de l’Opérationnalisation de la direction régionale des douanes de Koutiala. C’était en présence de l’Inspecteur général Mahamet Doucara, Directeur général des Douanes du Mali. Au cœur des gestes des mesures de prévention de la lutte contre la propagation de la maladie à Covid-19, la cérémonie était consacrée à l’opérationnalisation de la douane dans la capitale de l’or blanc. Un évènement qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle vision de la direction générale de la douane malienne.
Selon le directeur général, Mahamet Doucara, l’opérationnalisation de la nouvelle direction douanière dont celle de Koutiala est une réponse à l’obligation de la bonne gouvernance prônée par les hautes autorités du pays, mais aussi aux multiples défis auxquels sont confrontés la douane malienne. Au nombre de ces défis, l’on peut citer celui de la simplification et la facilitation par des procédures offertes aux usagers. La toute nouvelle direction dispose en son sein de deux directions et quatre sections, à ces services s’ajoute le bureau principal de Koutiala, le bureau secondaire de Koury, le poste de Boura et la Brigade Mobile d’Intervention de Koutiala.
Toutes les structures sont animées par une quarantaine d’agents de douane, tous grades confondus, équipés d’une dotation renforcée en matériels de véhicules grâce à l’appui du département. Ces dispositifs devraient permettre de rehausser la contribution de la région dans la réalisation des recettes, au profit du Trésor Public, de renforcer la production de l’industrie nationale, de mieux lutter contre la fraude et, la criminalité transnationale. Pour le maire de la commune urbaine de Koutiala, Oumar Ba Dembélé, cette opérationnalisation est un impératif majeur non seulement pour protéger l’économie, mais aussi pour permettre à la douane de participer à hauteur de souhait à l’économie nationale. Pour sa part, le Lieutenant-colonel Mohamed Coulibaly, directeur de la douane de Koutiala :
« ma joie est encore grande de constater qu’aujourd’hui, les Services régionaux se mettent en place progressivement au grand bonheur de la région de Koutiala ».
Dans le cadre de la lutte contre la pandémie à Covid-19, le directeur général des douanes Mahamet Doucara a remis au Lieutenant-colonel Mohamed Coulibaly, directeur de la douane de Koutiala des kits sanitaires pour le personnel et les usagers, il s’agit des dispositifs de lavage de main, des gels hydro alcooliques, de masques, de savon, et des affiches de sensibilisation. L’évènement a pris fin par une visite guidée des locaux.
Aïcha Cissé
Source: Nouvel Horizon Mali