Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Opération déguerpissement du domaine public : les victimes se préparent à attaquer l’Etat en justice

L’opération de déguerpissement et de libération du domaine  public en cours continue de susciter des grincements de dents. Rejetée par les commerçants particulièrement les détaillants, l’opération que le gouverneur du district, a déclenchée, le jeudi dernier, est au centre de nombre rencontres de regroupement des victimes. C’est le cas de cette conférence de presse que la coordination des associations des commerçants détaillants de Bamako, a organisée, ce samedi 6 août au carrefour des jeunes. A travers cette rencontre les organisateurs entendait se plaindre du trouble qu’ils ont doublement subi, d’abord lors du projet «Anneau Sotrama» ; puis suite à l’opération déclenchée par Ami Kane.

demolition deguerpissement voie public trottoir rue maison

Selon les initiateurs de la conférence, au lancement du projet ‘Anneau Sotrama’ (dont l’objet était également de faciliter la circulation routière au centre ville de Bamako) il a été convenu d’accord parties de relocaliser certains commerçants ; une étude sociale a été réalisée à ce sujet et un plan de recasement mis en place. Ce plan définit clairement les procédures et les mesures d’indemnisation des personnes ou groupe de personnes qui auront à subir des pertes lors de la mise en œuvre de ce projet «Anneau Sotrama». «Les résultats du recensement effectué ont permis d’identifier 1 564 locaux affectés (boutiques, magasins, kiosques, conteneurs, étales)…Le budget prévisionnel de compensation et d’indemnisation a été estimé à  432. 215. 000 F CFA», a indiqué M Beïdi DAOU, le président de la coordination des associations des commerçants détaillants de Bamako.

Aujourd’hui ce sont des commerçants frustrés qui attendent toujours leur indemnisation.  C’est dans ce contexte que la plupart a subi leur seconde perte avec l’intervient l’opération entamée par le gouverneur Ami Kane. Beaucoup de commerçants détaillants dénoncent les conditions inhumaines dans lesquelles leurs marchandises ont été incendiées après que des bulldozers aient fini de démolir leurs boutiques….

Le conférencier a dénoncé la non prise de mesure d’accompagnement d’une opération qui va jeter beaucoup de chefs de familles dans la rue et d’autres sur les chemins de l’immigration. «Un Etat qui respecte ses citoyens ne peut se comporter de la sorte», a déclaré une des victimes qui a vu tous ses espoirs se volatiliser un seul jour.

En organisant les journalistes, l’association entendait informer l’opinion sur la constitution par ses soins, d’un avocat. Le cabinet de Me Nouhoum Camara va se saisir du dossier en vu d’engager une procédure judiciaire contre l’Etat, pour obtenir le remboursement des dommages subis par les adhérents de l’association. Qui a d’ores et déjà listé un certain nombre de doléances : l’arrêt immédiat des opérations de déguerpissement en cour à Bamako, le recasement intégral des commerçants affectés par le projet anneau Sotrama, l’interpellation des acteurs de la réalisation du dit projet, identifier les pertes subies et obtenir l’engagement des coupables à les rembourser.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance