REPORTAGE – Les capitaines Lucie et Maxime sont tous les deux en mission au Mali. Un évènement inédit pour ce couple atypique, ces militaires étant souvent séparés par des centaines de kilomètres à cause de leur profession.
Deux métiers à hauts risques
À tout juste 32 ans, la capitaine supervise vingt-deux mécaniciens et se charge de la certification des hélicoptères aptes à voler. “Dès l’instant où ils ont été mis en maintenance, ils sont sous ma responsabilité“, précise-t-elle sur TF1. “Je suis extrêmement fier de ce qu’elle fait. Je ne suis pas certain que j’en serai capable. C’est un métier difficile”, confie son mari, admiratif.
Quant à lui, sa profession n’est pas non plus des plus faciles. “En cinq minutes on est dans la machine, en dix minutes on décolle”, explique le pilote expérimenté. Lorsqu’il quitte la terre ferme, Lucie est souvent aux premières loges. Et cela ne va pas sans inquiétudes pour celle qui reste clouée au sol. “Je ne peux pas dire qu’il n’y a pas d’appréhensions. Certes, ce n’est pas quelque chose auquel je pense tout le temps. Je ne me lève pas le matin en me demandant s’il va lui arriver quelque chose. Mais c’est vrai que ça reste dans un petit coin de ma tête. Je veille toujours à ce qu’il soit bien reposé.”
“Construire une famille quand même”
Malgré tout, ils espèrent pouvoir réaliser des projets qui tiennent à cœur à la majorité des couples. “Ce ne sera peut-être pas des enfants aux profils standards. Peut-être qu’ils ne verront pas très souvent leurs parents, mais on essaiera de compenser, de trouver le bon chemin pour construire cette famille quand même”, poursuit le jeune homme au treillis kaki. “Nous voyons des couples de militaires qui y arrivent très bien, alors pourquoi pas nous ?” termine son épouse sourire aux lèvres.