CORONAVIRUS – “L’espoir est là”, grâce au vaccin et à la relance, a martelé Emmanuel Macron ce jeudi 31 décembre à 20H dans ses voeux aux Français pour 2021, au terme d’une année chamboulée par l’épidémie liée au Covid-19.
Saluant d’abord les 64.000 morts du coronavirus, Emmanuel Macron a remercié les Français pour leurs sacrifices, et a affirmé avoir “fait les bons choix aux bons moments” face à la pandémie en 2020.
Assis devant une table basse, dans une posture moins formelle que les 31 décembre précédents, le chef de l’État a égrené les prénoms de Français cités en exemple pour leur courage, véritables “boussoles pour les temps à venir”.
“Ils ont permis au pays de continuer à vivre”
Parmi les noms cités, et leurs parcours, Marie-Corentine. Cette infirmière de 24 ans “n’a pas hésité à tout quitter pour prêter main-forte aux équipes de l’hôpital de Créteil débordé par l’afflux des malades du virus”.
Jean-Luc, Anthony et Maxime, chauffeur-éboueur en Guyane, ont travaillé sans relâche “au plus fort de la crise”. “Ils ont constitué cette deuxième ligne qui a permis au pays de continuer à vivre et à la vie de continuer”.
Le président a aussi salué Gérald, entrepreneur près d’Angers qui a “réussi la prouesse d’ouvrir ses usines 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 et, plus récemment, d’en installer une autre en un temps record” pour produire des masques. Rosalie, libraire à Bagnolet en Seine-Saint-Denis, s’est vu féliciter pour avoir “su mettre en place un site Internet pour permettre la vente à emporter lors des semaines les plus dures et les clients à Noël ont répondu présents” (vidéo ci-dessous).
Lucas, âgé de 11 ans, a été cité par Macron car il “n’a pas hésité une seconde”, depuis son domicile de Béthune, à faire don de sa tablette pour permettre à des personnes âgées seules et atteintes du Covid-19 ”à permettre de communiquer avec leurs proches et de retrouver le sourire”. Romain, gendarme, a lui été nommé pour avoir, dans la nuit du 2 au 3 octobre, permis de sauver 70 résidents d’une maison de retraite des Alpes-Maritimes qui était inondée.
Rosalie est libraire à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis. Le président a mis en avant son sens de l’innovation, cette dernière “a su mettre en place un site Internet pour permettre la vente à emporter lors des semaines les plus dures et les clients à Noël ont répondu présents”.
Macron a aussi salué Medhi, professeur de sciences économiques et sociales dans les quartiers Nord de Marseille, qui a organisé un cours sur la laïcité quelques jours après l’assassinat de Samuel Paty. “Avec courage, il est alors revenu auprès de ses élèves sur nos valeurs, leur histoire. Assumant cette haute mission de notre école, de nos enseignants: faire des républicains”.
“Magnifique message d’espoir”
Wendie Renard, joueuse de l’OL, a elle été félicitée pour avoir “puisé en elle la force d’âme d’aller remporter avec son club de toujours une 7e Ligue des champions” et a ainsi fait rêver les Français “dans cette période grise”. Mauricette, la première Française à se faire vacciner contre le Covid-19, a été mentionnée pour avoir envoyé “contre l’obscurantisme et le complotisme un magnifique message d’espoir pour l’année qui s’ouvre”.
Le président a aussi eu un mot pour plusieurs Français décédés cette année, comme Arno Mavel, Cyrille Morel et Rémi Dupuis. Ces gendarmes ont été tués la semaine précédente dans le Puy-de-Dôme pour secourir une femme victime de violences conjugales.
Tanerii Mauri, Dorian Issakhanian et Quentin Pauchet, militaires morts quelques jours plus tôt lors de leur mission au Mali, “sont des héros de la Nation”, a déclaré Macron. Le Premier ministre Jean Castex a aussi rendu hommage à ces trois soldats en exprimant devant les troupes de la force Barkhane à N’Djaména sa “profonde tristesse”, mais aussi la “détermination” de la France face au terrorisme.
Source: HuffPost