Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Opération «Ami Kane» : De sérieux doutes sur l’existence de nouveaux sites proposés aux déguerpis

Pour trouver une solution urgente en vue de recaser certains commerçants détaillants, des mairies ont déjà proposé des sites ou  des places  dans certains marchés  des communes II, III,  IV,  V et  VI.  Mais le hic est que nombreux sont ces espaces qui font soient l’objet de litiges pendants devant les juridictions.

liberation Deguerpissement demolition maison logement restaurant hotel chambre passe voie public

Exemple en CII les sites proposés par le Maire de la CII  Youssouf Coulibaly aux marchés Hippodrome et « Bomboly sugu » à Niarela connaissent de sérieux problèmes. L’affaire est même pendante devant le tribunal de la Commune II et les commerçants n’entendent point reculerface à d’éventuels travaux dans les marchés. Aussi, l’endroit initialement destiné aux commerçants a été abusivent attribué à d’autres personnes.

Par ailleurs, en CIII on propose 440 places à Darsalam, 270 places à Sibiribougou (Sébénicoro), les marchés de Lafiabougou, Hamdallaye, allaminè Sugu (100 boutiques). Il va falloir au préalable réaménagé la zone afin de faire de la place aux nouveaux venus. En tout cas des inquiétudes demeurent quant aux sites proposés.

Aussi, une chose est de faire déguerpir, une autre est de réhabiliter les endroits démolis.

Il est vrai que rendre «Bamako ville-propre est le vœu de tous, mais l’on s’interroge à propos de la méthode et du moment.

Signalons que tous les maires, les notabilités ont réaffirmé leur soutien à Ami Kane. Par contre les partis politiques de l’opposition demandent l’arrêt des opérations et l’entame d’un dialogue et faire preuve de discernement.

Pendant que le Gouvernement affirme avoir créé 121 milles emplois, des milliers d’autres jeunes viennent d’être plongés dans le chômage et dans le désespoir.

Il est évident que ceux qui soutiennent cette opération n’ont personne parmi les victimes. Et si c’était leurs propres biens ou ceux de leurs proches que le gouvernement détruisait ainsi ? Peut-être auraient-ils une autre approche ?

Coulou

 

Source: la sentinelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance