Nations unies (Etats-Unis) – L’Ukraine a demandé à la Russie de fournir au Conseil de sécurité de l’ONU des preuves pour étayer ses accusations selon lesquelles Kiev préparait des attentats terroristes en Crimée.
L’ambassadeur d’Ukraine à l’ONU, Volodymyr Yelchenko a affirmé avoir interpellé son homologue russe, lors d’une séance à huis clos du Conseil de sécurité.
Si c’est bien arrivé, où sont les preuves ? Des déclarations, des images, des photos, des vidéos, quoique ce soit, a lancé M. Yelchenko à des journalistes. Ce ne sont que des mots, a-t-il ajouté.
Le Conseil de sécurité des Nations unies a discuté jeudi des tensions croissantes en Crimée après les accusations de la Russie selon lesquelles l’Ukraine préparait des attentats dans la péninsule disputée par les deux pays.
L’Ukraine, membre non permanent du Conseil, a réclamé la tenue en urgence de consultations et a demandé à l’ONU, l’Union européenne et la Croix Rouge de se rendre en Crimée pour interroger deux personnes arrêtées et accusées d’être liées à la tentative d’attentat.
Les résultats de la rencontre seraient ensuite présentés au Conseil de sécurité et à l’OSCE, a expliqué le diplomate ukrainien.
Son homologue russe, Vitali Tchourkine, a dit de son côté que l’Ukraine avait perpétré un acte de sabotage et de terrorisme en Crimée, que la Russie a annexée en 2014. Selon lui, cela montre que le chaos qui règne à Kiev. Ils essayent de détourner l’attention, a-t-il ajouté.
Les deux ambassadeurs ont dit espérer que les tensions ne s’aggraveront pas.
Les services secrets russes ont affirmé jeudi avoir déjoué des attentats préparés par l’Ukraine en Crimée. Ce que Kiev a démenti.
Les tensions ont été exacerbées après la mise en état d’alerte par Kiev de son armée, tandis que Moscou prévoit également de son côté de prendre des mesures de sécurité supplémentaires en Crimée.
Source: Romandie