Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ONU : effectifs réduits en RDC

Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté une résolution pour réduire d’ici quelques semaines la taille de la mission de l’ONU en RDC, la plus grande du monde, de 2000 soldats.

joseph kabila president republique democratique congo rdc sommet onu

En effet, le Ministre congolais des Affaires Etrangères avait déclaré la semaine dernière que la RDC était prête à prendre la pleine charge de sa propre sécurité.

Pourtant, le chef de la mission de l’ONU au Congo l’a contré en affirmant qu’il y avait encore à faire pour réduire la menace des groupes armés contre les civils, et que tout retrait de la mission devait être progressif. Des groupes de la société civile ont quant à eux demandé à ce que la mission de l’ONU augmente ses troupes en RDC d’ici l’élection présidentielle prévue l’année prochaine.

Une demande stratégique ?

Plusieurs observateurs ont exprimé leur crainte que le gouvernement essaie en fait d’exclure la communauté internationale du processus électoral.

42 personnes auraient été tuées en janvier lors de manifestations contre une proposition de prolongation pour le président au pouvoir.

Plus de 30 groupes armés sont toujours actifs dans l’est du pays, des centaines de milliers de personnes ont été forcées de fuir leurs foyers au cours de la dernière décennie.

Source: bbc.co.uk

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance