Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Des centaines de Maliens ont demandé ce jeudi au CICB le retour d’ATT au Mali

« Chers parents, dites au Mandemassa (IBK) d’aller chercher son Mande Mory (ATT) », c’est le cri de cœur des amis, associations et mouvements de soutien à l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré. C’était lors d’un grand meeting organisé ce jeudi 26 mars 2015 au Centre international de conférence de Bamako (CICB) lequel pour la circonstance a refusé du monde.

parti pdes soutien retour att amadou toumani toure ex president malien meeting conference jeune fille

C’est avec beaucoup de sérénité et de dévouement que ces associations citoyennes, mouvements de soutien, clubs et sympathisants du soldat de la démocratie ont appelé, ce jour 26 mars 2015, une date historique puisque marquant l’anniversaire de l’avènement de la démocratie au Mali, la communauté nationale et internationale à les aider dans leur démarche de soutien à la paix et la réconciliation nationale.

Ainsi comme annoncé le 28 février dernier, des centaines d’inconditionnels du général ont pris d’assaut la salle des 1000 places du CICB pour réitérer leur demande de voir leur mentor regagner le bercail.

Pour ces associations de soutien à ATT, « le constat est amer : le président ATT vit avec toute sa famille à Dakar. La raisons de son exil est forcée. C’était pour le bon déroulement de la transition. Or, la transition est terminée et ATT continue de vivre un exil injustifié ».

Plus modéré, le président du Parti pour le développement économique et la solidarité (PDES), Ahmadou Abdoulaye Diallo, dira que ce meeting est  un appel de devoir, d’honneur, de la dignité et de la fidélité au président Amadou Toumani  Touré.

Le président du PDES a exprimé toute sa joie en promenant son regard sur ce beau monde de soutien à ATT, venu en nombre pour dire à l’unisson, vivement le retour de l’ancien président de la République au Mali.

Ainsi, Hamane Touré dit Serpent, un des initiateurs de ce meeting a fait une précision de taille :« Nous sommes là en tant qu’associations. Nous voulons juste le retour de notre frère ATT, mais nous ne pouvons pas parler de lui sans les partis PDES, PS et autres. Nous voulons que son statut d’ancien chef d’Etat soit respecté, que les poursuites contre lui soient annulées et que sa sécurité soit garantie. Ici, personne n’est contre l’autorité en place. Nous disons haut et fort qu’ATT doit rentrer chez lui sans aucune inquiétude. Il ne mérite pas d’être oublié, il mérite plutôt d’être remercié pour tout ce qu’il a fait pour les générations actuelles et futures. Au lieu de cultiver un jardin au Mali, planté ses arbres, il est contraint à un exil injustifié  ».

En tout cas, ces associations restent fermes quant à la nécessité du retour d’ATT dans le cadre de la réconciliation nationale. C’est dans ce cadre qu’ils ont invité le président IBK, garant de l’unité nationale et de la cohésion sociale, à leur montrer l’exemple en inscrivant leur démarche citoyenne parmi les siennes pour réussir son pari d’aller définitivement à la vraie paix.

Par ailleurs, ces amis demandent encore le retour d’ATT et toute sa famille. Ils demandent que sa sécurité soit assurée dès qu’il foulera le sol du Mali et que les poursuites judiciaires annoncées contre lui soient levées et de manière officielle.

 

A.T.Dansoko

Source: Autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance