BERLIN – Les djihadistes du Boko Haram qui fuyaient l’avancée de militaires du Nigeria qui les pourchassaient auraient assassiné des filles et des femmes qu’ils maintenaient en captivité.
Devant une assemblée spéciale du Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations unies (ONU) mercredi, à Genève, le nouveau commissaire, Zeid Raad al-Hussein, a ajouté que les récentes reprises par l’armée de certaines zones du nord-est du Nigeria avaient permis de lever le voile sur des atrocités qui avaient été commises par les militants de Boko Haram, dont des assassinats de masse.
Sans entrer dans les détails, le commissaire al-Hussein a néanmoins révélé que des filles et des femmes avaient été maintenues en état d’esclavage, alors qu’elles avaient été présentées commes étant les soi-disant épouses des rebelles.
Zeid Raad al-Hussein a obtenu l’assurance, grâce à des observations sur le terrain multiples et crédibles, que de graves crimes contre les droits humains ont aussi été commis par des membres de forces de sécurité du Nigeria.
Source: journalmetro.com/