Les mêmes sources estiment qu’à cause de ces différentes crises, les revenus de l’Etat ont été nettement réduits. Seule une petite partie du pays contribue à la caisse à travers les impôts et les taxes. Au niveau des Douanes, tous les bureaux à l’intérieur du pays ne fonctionnent plus comme avant. Toutefois, plusieurs de ces bureaux ont vu leurs recettes chutées à cause de l’instabilité.
Cette situation relèverait-elle juste de simples rumeurs visant à amoindrir la grogne sociale ? En tout cas, il a été toujours difficile de prouver que les caisses d’un l’État sont réellement vides.
Ce qui est évident, c’est que des promesses faites par le régime déchu n’ont jamais pas été tenues ou exécutées. La preuve est que la promesse faite par le président sortant, Ibrahim Boubacar Keita, d’appliquer immédiatement l’article 39 portant Statut du personnel enseignant de l’enseignement secondaire, de l’enseignement fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale n’a pas été réalisée. Pour protester contre ce retard, les enseignants avaient même décidé de retourner dans les rues. En clair, le gouvernement peinait à satisfaire les besoins de sa population. Etait-ce vraiment un problème économique lié aux crises ou alors le résultat d’une mauvaise gestion comme le pensent toujours les adversaires du régime ? Allez-y le savoir !
Amadou Kodio
Source : Ziré